Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX AMEZAGA (MAIDEN) - Stunning Spirit gagne son billet pour les courses principales

Courses / 02.03.2017

PRIX AMEZAGA (MAIDEN) - Stunning Spirit gagne son billet pour les courses principales

CHANTILLY, JEUDI

 

Stunning Spirit (Invincible Spirit) s’est imposé en cheval déclassé dans le Prix Amezaga (maiden), ce jeudi à Chantilly. Il a ouvert son palmarès avec la manière. Deuxième à trois reprises à 2ans, il avait quelques kilos de marge dans ce lot et n’a pas dû forcer son talent pour s’imposer. Le pensionnaire de Freddy Head a trouvé un dos, celui de Berjou (Holy Roman Emperor). Aurélien Lemaître a pu déboîter le futur lauréat à 400m du poteau. Le poulain a fait la différence en quelques foulées et a franchi l'arrivée avec trois quarts de longueur d’avance sur Aluqdah (Zoffany), qui a bien fini après un parcours sage. Il est proche de son jour. Mask of Time (Holy Roman Emperor) se classe troisième.

Direction Listed ou Groupe. Stunning Spirit a parcouru les 600 derniers mètres en 35’’38, un temps très correct à l’issue d’une course sans trop de train. Il peut progresser sur cette victoire et confirmer ses bonnes lignes à 2ans, quand il a trouvé sur son chemin des poulains estimés comme Inns of Court (Invincible Spirit), Graphite (Shamardal) et Trais Fluors (Dansili), tous entraînés par André Fabre. Freddy Head nous a expliqué : « Il a bien gagné, à l’issue d’une course pas vraiment favorable, avec un train par "à coups". Je ne m’attendais pas à ce qu’il s’envole dans les 200 derniers mètres car à ce stade de la saison il n’a pas encore la condition physique pour le faire. À présent, il peut aller vers les courses principales, Listed et Groupes. J’espère y trouver du bon terrain. »

Un neveu de Rainbow View. Élevé par son propriétaire, George Strawbridge, Stunning Spirit est le premier produit de Stunning View (Dynaformer), qui ne fut pas un foudre de guerre. Elle n’a décroché sa victoire que lors de sa sixième sortie, en fin de saison de 3ans, dans un maiden sur 2.400m, sur la piste synthétique de Wolverhampton. Elle vient d’une des grandes souches développées par George Strawbridge. Sa propre sœur, Rainbow View, est gagnante de Gr1 à 2ans et 3ans sous la férule de John Gosden. La deuxième mère, No Matter What (Nureyev), avait remporté le Prix des Lilas (L) pour Jonathan Pease avant de passer chez Neil Drysdale en Californie, où elle a décroché son Gr1, les Del Mar Oaks. No Matter What a produit trois autres gagnants de Groupe : Just as Well (A.P. Indy), qui est passé à côté de son Gr1 dans l’Arlington Million, Utley (Smart Strike), et Winter View (Thunder Gulch). No Matter What est une demi-sœur d’E Dubai (Mr Prospector), lauréat de Gr2 et placé de Gr1.

Stunning View a un 2ans par Oasis Dream, à l’entraînement chez Freddy Head, et une yearling par Champs Élysées.

   Danzig
  Green Desert 
   Foreign Courier
 Invincible Spirit  
   Kris
  Rafha 
   Eljazzi
STUNNING SPIRIT (M3)   
   Roberto
  Dynaformer 
   Andover Way
 Stunning View  
   Nureyev
  No Matter What 
   Words of War

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 38’’91

1000m à 600m : 24’’38

600m à 400m : 11’’92

400m à 200m : 11’’68

200m à l’arrivée : 11’’78

Temps total: 1’38’’67