Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ANABAA (A) - Finsbury Square prêt pour le décollage vers Dubaï

Courses / 03.03.2017

PRIX ANABAA (A) - Finsbury Square prêt pour le décollage vers Dubaï

CHANTILLY, JEUDI

 

Finsbury Square (Siyouni) a pris son billet pour Dubaï dans la dernière foulée du Prix Anabaa (A), ce jeudi à Chantilly. Christophe Soumillon a donné un parcours sage au pensionnaire de Fabrice Chappet, compte tenu de la distance et de son premier essai sur la P.S.F. cantilienne, qui est assez sélective. Galantes Ivresses (Nombre Premier) a mené la course dans un train régulier. Le futur lauréat, bien calé le long de la corde, a été déboîté à 400m de l’arrivée. Il est venu sur la ligne des premiers sans forcer. Son jockey ne l’a sollicité que dans les 100 derniers mètres. Finsbury Square a alors placé sa pointe de vitesse pour s’imposer d’une tête sur Saon Secret (Medecis). Ce dernier a eu raison de For Ever (Literato), lequel a battu tout à la fin Galantes Ivresses.

Une première sur aussi long… Malgré le faible écart à l’arrivée, Finsbury Square n’a jamais été véritablement en danger sur le parcours cantilien. Il a fait sa valeur si on considère que, depuis ses débuts,  le 16 août 2014, le pensionnaire de Fabrice Chappet n’avait jamais couru sur si long et n’avait plus foulé la P.S.F. Ce jeudi, un vent assez fort dans la ligne droite, en face, a rendu l’épreuve encore plus sélective. Les 600 derniers mètres ont été parcourus en 35’’24. Christophe Soumillon, immédiatement après la course, a dit en souriant : « Au début de la ligne droite, je tirais dessus comme sur un rameur à la salle de sport. » Fabrice Chappet était satisfait de son pensionnaire : « Christophe l’a bien monté caché. Finsbury Square effectuait sa rentrée et a donné la réponse que j’attendais. Il a bien gagné, sans brûler trop d’énergie. L'Al Quoz Sprint [le 25 mars à Meydan, ndlr] est son objectif et nous attendons l’invitation. Il a le droit de le courir. »

Une souche de vitesse. Finsbury Square, qui appartient à la première génération de l’étalon du haras de Bonneval Siyouni (Pivotal), est un produit de l’élevage de son propriétaire, Berend van Dalfsen. Ce dernier a aussi élevé sa mère, Diamond Square (Dyhm Diamond), gagnante d’une "F" sur les 1.500m de la P.S.F. de Deauville. Finsbury Square est son seul gagnant en plat sur cinq produits. Diamond Square est une demi-sœur de King Solomon (Simon du Désert), lauréat du Prix Isonomy (L). La souche a déjà donné de très bons chevaux de vitesse comme la petite bombe italienne Nord’s Lucy (Nordico), une double gagnante de Listed à 2ans en Italie, qui a produit Nordhal (Halling), un gagnant de Gr2 ayant amassé plus de 545.000 € de gains.

Polar Falcon
Pivotal
Fearless Revival
Siyouni
Danehill
Sichilla
Slipstream Queen
FINSBURY SQUARE (H5)
Night Shift
Dyhim Diamond
Happy Landing
Diamond Square
Holst
All Square
Back to One

LE CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1000m: 18’’78

1000m à 600m: 23’’24

600m à 400m: 11’’79

400m à 200m: 11’’71

200m à l’arrivée: 11’’74

Temps total : 1'17"26