Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DARSHAAN (A) - Un beau lot de consolation pour Best Fouad

Courses / 02.03.2017

PRIX DARSHAAN (A) - Un beau lot de consolation pour Best Fouad

CHANTILLY, JEUDI

 

Best Fouad (King’s Best) a su tirer profit de ses deux kilos d’avantage et d’une condition plus avancée pour remporter à la régulière le Prix Darshaan (A), devant le très allant et favori Heshem (Footstepsinthesand). Le pensionnaire de François Rohaut a trouvé un partenaire inspiré en Christophe Soumillon. Subway Dancer (Shamardal) a imposé un train modéré à la course, en compagnie d’Opulent d’Oroux (Monos). Les débats ne se sont enflammés qu’à partir de la marque des 400 derniers mètres. Heshem est venu en pleine piste comme on pouvait s’y attendre. Christophe Soumillon, qui l’avait suivi depuis le départ, a alors lancé Best Fouad dans un passage qui s’est créé au milieu. Le futur lauréat a pris l’avantage à 200m de l’arrivée. Heshem a cherché à revenir sur son adversaire, mais il lui a manqué un deuxième coup de rein pour finir et il a dû se contenter de la deuxième place. Il ne faut pas être surpris par ce résultat : Best Found est pris en valeur 49 et recevait deux kilos d’Heshem (valeur 52).

Chantilly à la place du Qatar. Best Fouad a trouvé une petite récompense dans cette course A. Son entourage visait le meeting de l’Emir's Sword mais, probablement à tort, sa candidature n’a pas été retenue. Faute de Qatar, pour lequel il avait été préparé, ce représentant de LG Bloodstock s’est rabattu sur Chantilly avec une condition déjà avancée. Il a terminé l’épreuve en parcourant 600m en 35’’28, c’est-à-dire presque le même temps que Finsbury Square dans le Prix Anabaa. Son entraîneur, François Rohaut, a dit : « Il a eu un bon parcours et a bien couru, comme on s’y attendait. Best Fouad est un cheval qui a horreur du terrain lourd et son programme sera établi au fur et à mesure, en fonction de l’état des pistes. Un jour ou l’autre, on arrivera à le courir dans un Groupe. »

Une sortie en demi-teinte pour Heshem. Christophe Ferland était un peu déçu de Heshem, deuxième : « Il a quand même des excuses car il trouvait un adversaire plus affûté. Il s’est montré moins tonique qu’à son habitude. J’avais prévu de le laisser à Chantilly en vue d’un voyage à Dubaï. Mais il va revenir à la maison, pour qu’il retrouve ses repères. »

La famille de Cascapedia. Best Fouad, élevé par Mahmud Mouni, a rejoint l’écurie de François Rohaut suite à son achat pour 260.000 € à la vente de l’Arc de Triomphe 2014. Il est le meilleur produit de Raheefa (Riverman), qui n’a couru que deux fois, en remportant une victoire sur 2.000m à Goodwood. Elle a aussi produit Rawyaan (Machiavellian), lauréat de Listed. La deuxième mère, Oogie Poogie (Storm Bird), a donné des chevaux de Groupe en Amérique du Sud et est une fille de Cascapedia (Chieftain), lauréate de Gr1 aux États-Unis.

   Mr Prospector
  Kingmambo 
   Miesque
 King’s Best  
   Lombard
  Allegretta 
   Anatevka
BEST FOUAD (H6)   
   Never Bend
  Riverman 
   River Lady
 Raheefa  
   Storm Bird
  Oogie Poogie 
   Cascapedia

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1000m : 55’’49

1000m à 600m : 24”13

600m à 400m : 11”94

400m à 200m : 11”75

200m à l’arrivée : 11”59

Temps total : 1’54”90