Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX JUIGNÉ (GR3) 6 Blue Dragon face à Device

Courses / 04.03.2017

PRIX JUIGNÉ (GR3) 6 Blue Dragon face à Device

AUTEUIL, DIMANCHE

 

PRIX JUIGNÉ (GR3)

Blue Dragon face à Device

Pour le premier Groupe menant à la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), nous attaquons fort. Très fort même ! En effet, le Prix Juigné (Gr3) a rassemblé treize concurrents parmi lesquels Blue Dragon (Califet) et son compagnon de couleurs Device (Poliglote). Le premier est le meilleur hurdler d’Auteuil derrière Alex de Larredya (Crillon) que l’on reverra dans le Prix Hypothèse (Gr3). Le second a fait partie de l’élite des sauteurs à 3 et 4ans et il a enlevé sept Groupes. Le temps est venu pour lui d’affronter ses aînés et son match face à Blue Dragon s’annonce palpitant. Les deux vont faire leur rentrée, mais ils seront confrontés à des chevaux dans le même cas qu’eux pour la plupart. Quand il est frais, Blue Dragon peut se montrer allant et dérouler devant. Sur une piste lourde et une distance de 3.600m, il peut aller au bout. D’ailleurs, l’année dernière, il se serait imposé dans cette épreuve s’il n’était tombé à la dernière haie. Device recevra quatre kilos de Blue Dragon et, plus froid que lui, il peut venir à la fin inquiéter Blue Dragon. Ce sera un grand test pour lui.

 

Bosseur en arbitre. Bosseur (Coastal Path) est le tenant du titre. Ce cheval régulier s’est placé à de nombreuses reprises à ce niveau. Après un passage à vide au printemps, il s’est ressaisi pour sa dernière sortie de l’année en finissant troisième du Prix Léon Olry-Roederer (Gr2). Lui aussi de retour à la compétition, il devrait jouer un premier rôle. En plus de Blue Dragon et Bosseur, Guy Cherel pourra s’appuyer sur Solway (Califet) et Christmas Rose (Montmartre). Solway a conclu deuxième du Grand Prix d’Automne (Gr1) et il a l’étoffe pour gagner une course de ce genre dans la saison. Le terrain lourd ne devrait pas le gêner, c’est donc un logique candidat à la victoire. Contrairement aux chevaux précités, Christmas Rose a couru à Pau, finissant notamment deuxième de la Grande Course de Haies de Pau (L). Depuis plusieurs mois, il a progressé. Il est en forme et passera un test dans les Groupes ce dimanche.

 

Revoilà Park Light. L’imposant Park Light (Walk in the Park) a commencé sa carrière par deux succès à Auteuil dans des Listeds. Pour son essai au niveau Groupe, il a fini honorable sixième du Prix Carmarthen (Gr3) et n’a plus couru ensuite. Le terrain ne devrait pas le contrarier, mais il peut manquer d’expérience face à des adversaires rompus aux épreuves de haut niveau. Perly de Clermont (Ultimately Lucky), Champ de Bataille (Dream Well) et Saint Call (Saint des Saints) font partie des chevaux ayant participé aux meetings hivernaux. Sur leur forme, ils peuvent ambitionner de prendre une place.

L’anglais Rayvin Black (Halling) aime le terrain pénible, a couru tout l’hiver et évoluera sur une distance qui lui sera bénéfique. Il faut s’en méfier pour les places également, car ce serait une surprise de le voir l’emporter. Kada Rique (Enrique) et Prince Philippe (Denham Red) sont deux bons sauteurs, de niveau Gr3. Mais le lot est très relevé et ils devront faire leur meilleure valeur pour jouer un bon rôle. La tâche s’annonce plus délicate pour la lauréate de handicap Sierra Nevada (Ultimately Lucky).

 

LE PALMARÈS

Année  Vainqueur       Entraîneur

2016    Bosseur           G. Cherel

2015    Gitane du Berlais       W. Mullins

2014    Lord Prestige  M. Rolland

2013    Wutzeline       Y. Fertillet

2012    Formosa Joana Has    J.-P. Gallorini