PRIX DU MONT GRIFFON (CLASSE 1) - Galop public d’Afandem

Courses / 10.03.2017

PRIX DU MONT GRIFFON (CLASSE 1) - Galop public d’Afandem

CHANTILLY, VENDREDI

 

PRIX DU MONT GRIFFON (CLASSE 1)

Galop public d’Afandem

Sur le papier, Afandem (Zoffany) était le cheval de la course dans le Prix du Mont Griffon (Classe 1). Proposé à 7/10, le poulain d’Al Shaqab Racing n’a pas déçu son entourage et ses preneurs. Il s’est imposé comme dans un travail du matin. Nous n’en attendions pas moins de sa part au vu des adversaires qu’il avait face à lui. Il va désormais devoir participer aux épreuves black type et ce sera le vrai test de sa carrière. Mais à l’heure actuelle, nous ne pouvons rien reprocher à ce poulain invaincu en deux sorties sur P.S.F.

 

En toute aisance. Afandem a évolué en cinquième position, caché, dans cette épreuve emmenée à un rythme très sélectif par Wait and Win (Vasywait) et Somewhere in Time (Rio de la Plata). À l’entrée de la ligne droite, son jockey, Grégory Benoist, l’a cadencé aux bras puis lui a mis quelques claques sur l’encolure pour qu’il se concentre. Il a pris la tête à 100m du poteau et s’est détaché, finissant son parcours dans une belle action. Amazing est venu priver Somewhere in Time de la deuxième place tout à la fin. Entraîneur d’Afandem, Jean-Claude Rouget nous a déclaré : « J’ai bien aimé la victoire d’Afandem, d’autant qu’il est complètement vert, bébé. Il a été monté très tôt et a produit une bonne accélération. Nous allons être obligés de monter vers les Listeds et les Grs3. Nous verrons lors de sa prochaine sortie s’il a le niveau classique ou semi-classique. Il fait partie de mes bons éléments. Maintenant, il faut voir comment il va progresser. » Afandem est engagé dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) et dans le Prix du Jockey Club (Gr1). Au vu de la façon dont il s’est imposé dans cette course sur 1.900m, il a plus le profil pour aller sur le Derby français.

 

Un neveu d’Elliptique. Élevé par la famille Robin, Afandem est un fils du recherché Zoffany et de Miryale (Anabaa), qui compte une victoire en France. La deuxième mère d’Afandem est Uryale (Kendor), placée de Listed à 2ans et génitrice d’Elliptique (New Approach), gagnant de Gr1 en 2016, et de Cicérole (Barathea), bonne pouliche sur le mile, gagnante de Listed et placée de Gr3. On retrouve dans cette souche les noms de Majorien et d'America. Le poulain avait été acheté chez Arqana, en août 2015, pour 130.000 € par Nicolas de Watrigant (Mandore Agency). Il était présenté par La Motteraye Consignment. Enfin, la sœur d’Afandem, par Most Improved, a été achetée 70.000 € par Jean-Claude Rouget lors de la dernière vente d’août d’Arqana.

 

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : T.N.C

De 1.000m à 600m : T.N.C

De 600m à 400m : T.N.C

De 400m à 200m : 11’’55

De 200m à l’arrivée : 11’’32

Temps total : 1’58’’00