Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX MONTJEU (A) - King Malpic seul au monde

Courses / 02.03.2017

PRIX MONTJEU (A) - King Malpic seul au monde

CHANTILLY, JEUDI

 

King Malpic (King’s Best) s’est imposé avec de la marge dans le Prix Montjeu (A), une course rythmée, ce jeudi à Chantilly. Évoluant en troisième position d’un peloton en file indienne, le pensionnaire de Thierry Lemer est passé à l’attaque dans les trois cents derniers mètres. Ce représentant de l’écurie Lafeu a passé le poteau en tête avec plus de trois longueurs d’avance. Il a dominé sans forcer Gianyar (Le Havre). Metropol (Holy Roman Emperor), galopant contre le rail, est proche troisième.

Meydan en ligne de mire. Joint par téléphone, son entraîneur, Thierry Lemer, nous a dit : « Il gagne très bien aujourd’hui. Pour le moment, nous allons savourer. C’est un cheval qui nous ravit. Nous allons réfléchir à tête reposée à ses prochaines échéances, avec éventuellement Meydan en ligne de mire. » King Malpic n’a jamais terminé plus loin que troisième depuis ses débuts. Il restait sur une place dans le Prix Luthier (L) de Quurban (Speightstown), en décembre, sur la P.S.F. de Deauville. Il s’était imposé dans le Prix Montlevêque (B) en octobre dernier sur ce parcours. Auparavant, il s’était classé deuxième de Bolting (War Front) dans le Prix du Pont-Neuf (L), deuxième d’une course B derrière Zelzal XX (Sea the Stars), et deuxième de Dicton (Lawman) dans une "B" à Compiègne. Olivier Peslier a expliqué en descendant de cheval : « Il a très bien gagné aujourd’hui. Nous n’avons pas toujours eu le choix des engagements avec lui. Rien ne dit qu’il n’ira pas sur le gazon. »

La famille de Sandbar. Élevé par Skymarc Farm, King Malpic avait été acheté seulement 6.000 € par Éric Lemaitre, alors qu’il était foal, aux ventes d’élevage d’Arqana, en décembre 2013. Il était présenté par le haras de la Louvière. Il est issu du croisement entre King’s Best et Sablonnière (Verglas), restée inédite et dont c’est le premier produit. Sablonnière est une sœur de Xaarienne (Xaar), placée de Listed. Sablonnière est une arrière-petite-fille de Salpinx, deuxième d’un Prix Vermeille (Gr1) et sœur de L’Émigrant (The Minstrel). Il s’agit de la famille maternelle qui a donné à Lady O’Reilly Sandbar (Oasis Dream), Brasileira (Dubai Destination), ou encore Sahara Slew (Fantastic Light).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 37’’23

1.000m à 600m : 21’’34

600m à 400m : 12’’56

400m à 200m : 12’’63

200m à l’arrivée : 11’’99

Temps total : 1’35’’75