Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ROBERT DE CLERMONT-TONNERRE (GR3) - Une course taillée pour Carriacou

Courses / 04.03.2017

PRIX ROBERT DE CLERMONT-TONNERRE (GR3) - Une course taillée pour Carriacou

AUTEUIL, DIMANCHE

 

PRIX ROBERT DE CLERMONT-TONNERRE (GR3)

Une course taillée pour Carriacou

Après le forfait de So French (Poliglote), qui participera au Prix Jean Doumen sur les haies, le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3) devient plus ouvert. Généralement, ce premier Groupe qui mène au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) est une confrontation entre de jeunes chevaux qui prennent la température face à leurs aînés, lesquels arrivent souvent des meetings palois et cagnois. Nous serons dans ce cas de figure pour l’édition 2017 puisque le 5ans Carriacou (Califet) affrontera plusieurs chevaux en provenance du Pont-Long. Mais le pensionnaire d’Isabelle Pacault a lui aussi participé au meeting de Pau puisqu’il y a fait une rentrée victorieuse en haies. Il s’est imposé très facilement, n’étant jamais sollicité en fin de parcours. Lauréat du Prix Maurice Gillois (Gr1), il allie la forme et la classe. Tout semble donc réuni pour voir Carriacou réaliser une grande performance.

 

Bipolaire pour effacer sa chute du "Georges Courtois". Vainqueur du Prix Fondeur (L), Bipolaire (Fragrant Mix) était ensuite tombé en fin de parcours dans le Prix Georges Courtois (Gr2), alors qu’il était compétitif pour les places. Il adore le terrain lourd et doit lutter pour la victoire. Cette remarque vaut aussi pour les deux femelles de la course, Perfect Impulse (Poliglote) et Sainte Turgeon (Turgeon), toutes deux âgées de 5ans. Perfect Impulse est une grande jument, capable de faire mal avec son braquet. Elle a remporté le Prix Morgex (Gr3) dans un excellent style et elle est invaincue en steeple. Bien placée au poids, elle s’annonce redoutable. Sainte Turgeon n’a pas eu toutes ses aises dans le Prix Maurice Gillois (Gr1), mais elle a pu conclure deuxième. Elle a déjà gagné en terrain collant, reste à voir comment elle se sortira d’une piste lourde.

Mali Borgia (Malinas) et Amirande (Astarabad) viennent de faire le jumelé du Prix Gaston Phoebus à Pau. Leur forme peut les aider à prendre une bonne place. Saint Pistol (Saint des Saints) n’aura pas son terrain, mais il est en mesure de bien se défendre. Djagble (Astarabad) et Pinson du Rheu (Al Namix) ont des titres et eux aussi peuvent accrocher une place. En revanche, cela s’annonce dur pour Astre de Ballon (Astarabad), vainqueur de gros handicaps.

 

LE PALMARÈS

Année  Vainqueur       Entraîneur

2016    As d’Estruval             G. Macaire

2015    Monsamou     P. Chevillard

2014    Argentique     A. Adeline de Boisbrunet

2013    Farlow des Mottes     F. Nicolle

2012    Net Lovely     E. Clayeux