Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX ROHAN (L) - Une première à 9ans pour Up Todate du Casse

Courses / 05.03.2017

PRIX ROHAN (L) - Une première à 9ans pour Up Todate du Casse

AUTEUIL, DIMANCHE

 

Ils étaient treize au départ du Prix Rohan (L). Les conditions étaient difficiles pour ces chevaux débutant sur les obstacles, avec un terrain considérablement alourdi suite aux importantes précipitations tombées dans la matinée de dimanche. Seuls six concurrents ont passé le poteau, cinq étant arrêtés et Olan de Maspie (Policy Maker) ayant fait chuter son jockey après une faute à la première difficulté.

Up Todate du Casse (Tonitruant) était, sur le papier, le cheval de classe du lot. Il s’est imposé de bout en bout, non sans commettre des fautes dans la ligne d’en face, notamment sur l’avant-dernière haie de cette ligne. Le représentant et pensionnaire de François Plouganou a "escaladé" la dernière haie avant, sur le plat, de repousser l’attaque d’Electrik Café (Panis), deuxième à trois longueurs. Il y a eu ces deux chevaux et les autres, Magistador (Poliglote) étant troisième à quinze longueurs.

Up Todate du Casse était le vétéran de la course. Âgé de 9ans, il avait montré des qualités de nageur en plat, remportant notamment le Prix Max Sicard - 15e étape du Défi du Galop (L) en 2014. Up Todate du Casse était monté par David Cottin, qui avait remporté trente minutes auparavant le Prix Rivoli, première course de la journée, pour son grand retour à Auteuil. Le jockey a déclaré : « Jonathan [Plouganou, présent à Auteuil ce dimanche, ndlr] m'avait dit qu'il sautait depuis très longtemps, donc je n'étais pas très inquiet. Up Todate du Casse était déjà très performant en plat. Il a beaucoup d'action et n'a pas fait d'efforts en sautant. Il a commis deux petites erreurs en face, mais il est bien reparti quand il a été attaqué dans la ligne droite. » Gagnant de ce Prix Rohan (L), Up Todate du Casse a deux options s’il souhaite rester sur les haies : le Prix Hubert de Navailles, le 26 mars prochain, ou bien se diriger vers les Groupes.

Le meilleur élément de sa famille. Élevé par Beata Guihard, Up Todate du Casse est le frère de Skyline du Casse (East of Heaven), qu’il a nettement battu lors de sa victoire dans le Prix Max Sicard. Multiple vainqueur de gros handicaps, Skyline du Casse s’est classé deuxième d’un Prix Denisy (L). Up Todate du Casse est le meilleur produit de son père, Tonitruant (Storm Cat & Soundings), qui a, en course, défendu les couleurs Wertheimer & Frère et l’entraînement de Christiane Head-Maarek. Son meilleur classement a été une deuxième place dans une "D" à Saint-Cloud.

   Storm Bird
  Storm Cat 
   Terlingua
 Tonitruant  
   Mr Prospector
  Soundings 
   Ocean’s Answer
UP TODATE DU CASSE (H9)   
   Crimson Beau
  Seurat 
   Southern Seas
 Ordalie du Casse  
   Nishapour
  Pique Nish 
   Pique Dame