PRIX RONDE DE NUIT (L)  Les apprentis sprinters sur le gazon

Courses / 15.03.2017

PRIX RONDE DE NUIT (L) Les apprentis sprinters sur le gazon

CHANTILLY, JEUDI

 

Les Prix Ronde de Nuit et Montenica, Listeds pour les apprentis sprinters, ont changé de formule. L’année dernière, les femelles et les mâles étaient séparés par sexe. Ce jeudi à Chantilly, ils seront réunis. La différence entre les deux courses est à chercher du côté du terrain : le Prix Ronde de Nuit se dispute sur 1.200m et sur le gazon et le Montenica sur les 1.300m de la P.S.F.

Trésorier raccourci. Le Prix Ronde de Nuit a attiré sept partants, dont cinq ont déjà tenté leur chance au niveau Groupe. Trésorier (Dunkerque) a pris la quatrième place dans le Criterium International (Gr1) et il ne sera pas dérangé par le raccourcissement de la distance. À Saint-Cloud, il avait montré une belle accélération, sur la portion plus lente de la piste, et n’a baissé de pied que dans les 100 derniers mètres.

Les deux black types de la course. Fas (Fastnet Rock) et Born to Be (Born to Sea) ont déjà leur black type minuscule. Fas l’a arraché en septembre, dans le Prix Eclipse (Gr3), sur la ligne droite de Maisons-Laffitte où il ne s’est incliné que dans les 50 derniers mètres après avoir fait figure de gagnant. Il le seul qui a un engagement classique, la "Poule d'Essai" des Poulains.

Un irlandais pour Éric Libaud. Born to Be (Born to Sea), qui avait fait carrière à 2ans en Irlande sous la férule de John Oxx, a rejoint l’écurie d'Éric Libaud qui a dans ses boxes deux autres représentants de la famille Tsui. Gagnant de maiden et bon deuxième de Listed à Fairyhouse sur 1.200m, Born to Be a quelque peu déçu dans les Killavullan Stakes (Gr3) sur plus long. Il a décroché une valeur 42,5. Ce poulain a une bonne pointe de vitesse et il peut progresser.

Les deux pouliches, Spanish Fly (Iffraaj), quatrième, pas loin, de Fas dans le Prix Eclipse, et Thrust Home (Fastnet Rock), ne sont pas éloignées en valeur. Ce jeudi, elles pourraient étoffer leur C.V. avec du black type.

LES ENGAGEMENTS DANS LES CLASSIQUES

Poule d’Essai des Poulains (Gr1) : Fas

LE PALMARÈS

Année Gagnant          Entraîneur                  Meilleure perf à 3ans  Valeur

2016    Okana             Carlos-Laffon-Parias  2eme Premio E. & S. Cumani (Gr3)  47

2015    Fond Words   Henri-Alex Pantall     1e Prix Ronde de Nuit (L)     43,5

2014    Ice Love         Tony Castanheira       1e Prix Ronde de Nuit (L)     47,5

2013    Morning Frost Christophe Ferland     4e Prix de Meautry (Gr3)       48,5

2012    Tribune           Jean-Claude Rouget   1e Prix Ronde de Nuit (L)     47

Jusqu’en 2016, réservé aux femelles. En 2012, disputé à Deauville sur la P.S.F.