PRIX HUBERT D’AILLIÈRES (L) - C’est l’histoire d’un steeple-chaser sur les haies, entouré de trotteurs…

Courses / 12.03.2017

PRIX HUBERT D’AILLIÈRES (L) - C’est l’histoire d’un steeple-chaser sur les haies, entouré de trotteurs…

AUTEUIL, DIMANCHE

 

Il y a comme un air de Vincennes lorsque Cobra de Larré (Discover d’Auteuil) s’impose dans le Prix Hubert d’Aillières (L). Ce représentant et élève de Sylvain Roger, entraîné par Louis Baudron, s’est imposé très facilement dans cette Listed sur les haies, où le champion Storm of Saintly (Saint des Saints) était non partant. La course a eu un déroulement parfait pour cet immense cheval, Brut Impérial (Le Fou) imprimant beaucoup de rythme en tête. Cobra de Larré l’a suivi et, dans le dernier tournant, le duo de tête avait une dizaine de longueurs d’avance sur ses adversaires. Brut Impérial a ensuite montré des signes de lassitude, sautant péniblement l’avant-dernière haie avant de manquer de dérober sur la dernière difficulté. Pendant ce temps, Cobra de Larré a filé au poteau, s’imposant d’une longueur et demie devant le vétéran Plumeur (Great Pretender), pris de vitesse en face avant de bien finir. Brut Impérial est troisième à deux longueurs et demie, résistant à la bonne fin de course de Mocalacato Has (Poliglote).

 

Le Prix du Président de la République ? Pourquoi pas. Cobra de Larré n’avait pas été revu depuis sa deuxième place dans le Prix Morgex (Gr3). Il revenait sur les haies, ce qui n’est pas son sport favori, mais tout s’est bien goupillé : du rythme, de la distance et un terrain suffisamment lourd. Il devrait revenir sur le steeple désormais avec, comme objectif possible, le Prix du Président de la République (Gr3). Louis Baudron, son entraîneur, a expliqué : « Il a été très bien monté. C’est super. Le terrain ainsi que la longue distance l’ont aidé car ce n’est pas vraiment un cheval de haies. Il a aussi eu un bon leader, ce qui lui a évité de faire le travail pour les autres. En principe, il devrait retourner sur le steeple et aller vers le Prix Lutteur III. Nous allons suivre le plan établi. Le Prix du Président de la République ? Pourquoi pas. Mais avec les chevaux d’obstacle, c’est au jour le jour. »

L’histoire de Cobra de Larré. En janvier dernier, Sylvain Roger nous avait parlé de l’origine de Cobra de Larré, qu’il a confié à son ami Louis Baudron : « J’avais un collègue qui s’installait en tant qu’entraîneur. J’ai donc voulu l’aider et lui donner un coup de pouce [Laurent Delahaye, basé, comme lui, à Larré, ndlr]. J’avais repéré Camivilla, une jument avec de belles origines et gagnante en obstacle pour l’entraînement d’Arnaud Chaillé-Chaillé. Nous l’avons achetée aux ventes Arqana pour 13.000 €. En course, elle n’a pas été très heureuse et a ensuite été victime d’une tendinite. Nous l’avons donc arrêtée de bonne heure… Au départ, je ne pensais pas vraiment me lancer dans l’élevage de galopeurs, ni garder Camivilla que j’ai essayé de vendre, sans succès. De ce fait, elle est restée. La première fois, elle a été envoyée à Antarctique. Elle a donné un mâle qui a eu la piroplasmose et ne s’en est jamais remis… Ensuite, c’est Cobra de Larré (Discover d’Auteuil) qui est né, puis Delta de Larré (Sleeping Car), et Élégant de Larré (Chichi Crazy). » Delta de Larré est aussi à l’entraînement chez Louis Baudron. Il a connu quelques petits ennuis de santé. Élégant de Larré devrait rejoindre la même écurie prochainement.

La famille de Lagunette. Élevé par Sylvain Roger, Cobra de Larré est un fils de Discover d’Auteuil et de Camivilla (Villez), gagnante en obstacle. Il est le second produit de la jument. Camivilla a aussi un yearling par Martaline, nommé Goldorak de Larré, et avait été présentée à Ballingarry en 2016. La deuxième mère, Camikala (Bikala), est gagnante en plat. C’est une fille de Camilia (Exbury), laquelle a donné Cheerfully (Caro), deuxième du Prix Finlande (L) et troisième du Critérium des Pouliches (Gr1). Il s’agit de la famille de Lagunette, gagnante des Irish Oaks et du Prix Vermeille (Grs1), et de La Lagune, lauréate des Oaks (Gr1).

Misti
Mistigri
Nyanga
Discover d’Auteuil
Spring Bird
Lise Belle
Misblonde
COBRA DE LARRÉ (H5)
Lyphard’s Wish
Villez
Valhalla
Camivilla
Bikala
Camikala
Camilia