PRIX TANDEM (MAIDEN) - Operator sans opposition

Courses / 14.03.2017

PRIX TANDEM (MAIDEN) - Operator sans opposition

CHANTILLY, MARDI

 

Operator (Cima de Triomphe) s’est imposé avec de la marge dans le Prix Tandem, un maiden disputé sur la P.S.F. de Chantilly. Le futur lauréat a rapidement été placé en tête, à la corde. Il a galopé de manière relâchée, dans un train peu soutenu, avec une longueur d’avance sur le reste du peloton. Green Bay (American Post), brillant pendant le parcours, a progressé à l’extérieur pour venir au contact de l’animateur à l’entrée de la ligne droite. Mais personne n’a vraiment pu venir inquiéter le futur lauréat. Sans être beaucoup sollicité, il a accentué son avance pour finalement passer le poteau en tête avec trois longueurs d’avance sous 54,5 kilos, soit 3,5 kilos de moins qu’Ospector (Smart Strike), deuxième à la lutte. Ce dernier effectuait une rentrée après castration. L’expérimenté Green Bay est proche troisième. Estuary (Shamardal), le premier inédit, est quatrième.

La confirmation après de bons débuts. Pour ses premiers pas, fin novembre 2016 sur la P.S.F. de Chantilly, Operator s’était classé bon quatrième. Ce jour-là, il était notamment battu par Yuman (Literato) qui a ensuite gagné une classe 1 et est engagé ce dimanche dans le Prix Omnium II (L). Élie Lellouche, l’entraîneur d’Operator, nous a expliqué : « Le cheval effectuait une rentrée et a bien gagné. En s’imposant, il a confirmé ses bons premiers pas de l’année dernière. Nous allons attendre pour savoir comment il va récupérer de cette sortie avant de regarder ses futurs engagements. »

Le produit d’une propre sœur d’Invincible Force. Operator a été élevé par son propriétaire, Jan Romel. Dans la production de son père, Cima de Triomphe (Galileo), il est le premier gagnant d’une course de sélection parisienne. Malgré une production numériquement réduite, cet étalon du haras du Thenney compte plusieurs lauréats en France. Il fait aussi la monte en Argentine où il a donné huit black types (dont un gagnant de Gr1).

Operator est le premier produit et le premier gagnant de l’inédite Respected (Invincible Spirit). Achetée 55.000 guinées chez Tattersalls, alors qu’elle était yearling, avant d’être revendue 34.000 € à 2ans chez BBAG, elle est la propre sœur d’Invincible Force (Invincible Spirit), deuxième du Prix Eclipse (Gr3). Respectfully (The Minstrel), la troisième mère, a donné Make no Mistake (Darshaan), lauréat des Royal Whip Stakes (Gr2) et troisième de la Tattersalls Gold Cup (Gr1). C’est la famille de Lightning Spear (Pivotal), gagnant du Doom Bar Celebration Mile (Gr2) mais également troisième des Queen Anne Stakes et des Qipco Queen Elizabeth II Stakes (Grs1).

   Sadler’s Wells
  Galileo 
   Urban Sea
 Cima de Triomphe  
   Danehill
  Sopran Londa 
   Longobarda
OPERATOR (M3)   
   Green Desert
  Invincible Spirit 
   Rafha
 Respected  
   High Estate
  Highly Respected 
   Respectfully

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 52’’98

1.000m à 600m : 24’’93

600m à 400m : 11’’82

400m à 200m : 11’’92

200m à l’arrivée : 11’’99

Temps total : 1’53’’64