THE RACING POST ARKLE CHALLENGE TROPHY NOVICES’ CHASE (GR1) - Altior, à bonds de géant dans les traces de Sprinter Sacré

International / 14.03.2017

THE RACING POST ARKLE CHALLENGE TROPHY NOVICES’ CHASE (GR1) - Altior, à bonds de géant dans les traces de Sprinter Sacré

CHELTENHAM (GB), MARDI

 

Beaucoup voient en Altior (High Chaparral) le digne successeur du crack Sprinter Sacré (Network). Et ce pensionnaire de Nicky Henderson est en effet en train de marcher dans les traces de son illustre aîné.

Altior a remporté avec classe l’Arkle Trophy Chase (Gr1), épreuve qui a révélé Sprinter Sacré, mais aussi Douvan (Walk in the Park) ou Un de Sceaux (Denham Red) ces dernières années, pour ne citer qu’eux. Toujours près de la tête, il a pris les commandes à l’avant-dernier fence suite à la chute de l’animateur, Charbel (Iffraaj), qui n’était pas battu. Sur le plat, il s’est détaché pour s’imposer de six longueurs, devant Cloudy Dream (Cloudings), avec Ordinary World (Milan) troisième à neuf longueurs.

Douvan pourrait avoir trouvé un adversaire à sa mesure. Altior a été un peu moins impressionnant que lors de sa précédente envolée à Newbury, dans un Gr2, mais il s’impose malgré tout avec facilité. Le terrain était plus léger ce mardi que lors de sa victoire à Newbury, où la neige était de la partie.

Comme à son habitude, il a parfois sauté très fort. Au rond, déjà, il sortait du lot et il a confirmé sa supériorité en piste. Altior s’impose comme un cheval pouvant espérer, dans le futur, faire galoper un adversaire de la trempe de Douvan (Walk in the Park). Gagnant du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) ici l’an passé – devant Min (Walk in the Park), sur la touche, et Buveur d’Air (Crillon), gagnant ce lundi du Champion Hurdle (Gr1) –, Altior décroche sa troisième victoire à ce niveau de compétition. Il reste invaincu en obstacle, haies et steeple confondus, pour sa dixième tentative dans la spécialité.

Nicky Henderon remporte cet Arkle Trophy Chase pour la sixième fois, ce qui en fait le recordman de l’épreuve. Il a expliqué : « Altior est un superbe cheval, très talentueux, qui a été parfait tout au long de l’année. Il a beaucoup de cadre et, parfois, il peut devenir exubérant. Il faut faire attention lorsque l’on est ainsi à Cheltenham. Il a été génial et a encore bien sauté. L’avenir lui appartient. C’est seulement sa première saison sur les fences et j’espère que Douvan va faire le job demain [lire mercredi, dans le Champion Chase, ndlr] pour que nous puissions nous rencontrer l’année prochaine. Il y a encore beaucoup de belles choses à venir. »

2e · 15h10 > Arkle Trophy Chase

Gr1 - Steeple-Chase - 5ans et plus - 204.391€ - 3.200m

1er       ALTIOR (71,5) H7

(High Chaparral & Monte Solaro)

Pr/Mme P. Pugh - El/M. Paddy Jr Behan

Ent/N.-J. Henderson - J/Nico de Boinville

2e        CLOUDY DREAM (71,5) H7

(Cloudings & Run Away Dream)

Pr/T. Hemmings - El/M. Eimear Purcell

Ent/M. Jefferson - J/B. Hughes

3e        ORDINARY WORLD (71,5) H7

(Milan & Saucy Present)

Pr/C. Jones - El/Dillon Family

Ent/H. de Bromhead - J/Davy.N. Russell

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Royal Caviar, Forest Bihan, Some Plan & A Hare Breath.

Arrêté(e)(s) : Three Stars. Tombé(e)(s) : Charbel. Tous couru (9).

(Turf) 3'55"60. Écarts : 6 - 9 - 7.