Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TRIBUNE LIBRE - Le PMU ne respecterait pas ses joueurs… Mais que dire de la Française des Jeux ?

Institution / Ventes / 06.03.2017

TRIBUNE LIBRE - Le PMU ne respecterait pas ses joueurs… Mais que dire de la Française des Jeux ?

« Dimanche 5 mars, la validation de l’arrivée du Quinté + de dimanche a donné lieu à des réactions en cascade. Beaucoup de parieurs se sont offusqués de ne pas avoir été remboursés.

Mais pourquoi les joueurs de la Française des Jeux (FDJ) ne se plaignent-ils pas, eux aussi ? Pourtant, il y aurait matière, comme je l’ai découvert lundi (6 mars) ? Ce jour-là, sans en avertir largement ses clients, la Française des Jeux a mis en place un nouveau règlement concernant les grilles de Loto.

Je joue, depuis des années, la même grille auprès d’un buraliste. Ce lundi, je coche mes numéros habituels sur les tickets valables dans le réseau FDJ à compter du 5 mars… mais la machine refuse d’enregistrer ma grille ! Stupéfaite, je demande des explications au buraliste, qui me répond : « C’est parce que votre grille a déjà été jouée par trop de clients. »

Faisant en sorte qu’un client soit témoin de la scène, je fais signer le bordereau en question. Et je prends immédiatement mon téléphone afin de joindre les réclamations de la FDJ. On me répond que 45 grilles comportant les mêmes numéros ont déjà été enregistrées et qu’il n’est désormais plus possible de les jouer… Aurais-je dû m’y prendre plus tôt ? Il n’était que 10 heures 30 ce lundi et, la veille, mon buraliste était fermé.

La grille coûte plus cher mais garantit des gains plus élevés : pas étonnant puisque le nombre de joueurs est limité !

J’imagine la même scène sur le site du PMU ou sur un hippodrome. Si j’annonçais au guichet : « Je voudrais jouer le numéro 13 », l’opérateur me répondrait-il « Le numéro 13 a été trop joué, il n’est plus possible de prendre des paris sur ses chances » ?! »