Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TULIP SHO (GR3) - Duel entre les filles de Stacelita et de Liliside avant les Classiques

Courses - International / 03.03.2017

TULIP SHO (GR3) - Duel entre les filles de Stacelita et de Liliside avant les Classiques

TULIP SHO (GR3)

Duel entre les filles de Stacelita et de Liliside avant les Classiques

Samedi, l’hippodrome d’Hanshin propose le Tulip Sho (Gr3), une des principales préparatoires aux 1.000 Guinées japonaises (Gr1). Au palmarès de cette épreuve, on retrouve des pouliches de la trempe de Vodka, Buena Vista, ou encore Harp Star.

En 2017, le Tulip Sho va nous permettre de revoir en piste les deux des trois meilleures pouliches de 2ans japonaises de 2016, seule Mi Suerte (Frankel) manquant à l’appel. Ces deux pouliches sont toutes deux issues de juments bien connues en France. Il s’agit de Soul Stirring (Frankel), la fille de Stacelita (Monsun), et de Lys Gracieux (Heart’s Cry), la fille de Liliside (American Post). Au betting japonais, la course s’annonce clairement comme un duel entre ces deux petites "fusées", qui se sont déjà rencontrées à l’occasion du Hanshin Juvenile Fillies (Gr1), l’équivalent de notre Prix Marcel Boussac, en décembre dernier.

Soul Stirring, un rang à tenir. C’était Soul Stirring qui s’imposait, offrant un premier succès de Gr1 à Frankel comme étalon, ce qui lui avait valu de faire les gros titres de la presse hippique partout dans le monde. "Fille de", Soul Stirring est certainement bien plus que cela. Invaincue en trois sorties, elle avait survolé les Hanshin Juvenile Fillies. Elle a tout pour devenir une grande et sera la pouliche à battre ce samedi. Christophe Lemaire, comme lors de ses précédentes sorties, lui est associé.

Lys Gracieux, une revanche à prendre. Lys Gracieux avait quant à elle conclu deuxième de Soul Stirring, sans pouvoir l’approcher. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte : dans le Gr1, elle avait hérité du 18 sur 18 dans les stalles. Forcée d’attendre, elle avait terminé en boulet de canon en pleine piste dans la ligne droite, mangeant tout le peloton sans pouvoir remonter sa principale rivale. Lys Gracieux est une très bonne pouliche qui, en septembre 2016, avait battu le record des 1.800m d’Hanshin pour un 2ans (1’46’’20). Samedi, elle s’élance avec le trois dans les stalles. Gare à elle.

Toutes les autres concurrentes sont au-dessus de la barre des 10/1. En embuscade, on note Mirissa (Daiwa Major), récente troisième d’une épreuve de Stakes remportée par une prétendante aux Classiques : Salonika (Deep Impact), fille de la classique allemande Salomina (Lomitas). C’est une sœur de Sinhalite (Deep Impact), qui n’est autre que la tenante du titre de ce Tulip Sho et qui a, en 2016, remporté les Oaks japonaises (Gr1).

La course sera visible en replay sur le site de la JRA (japanracing.jp) environ 30 minutes après la course.

7 h 35 – TULIP SHO

Gr3, 3ans, femelles, 1.600m

Corde Partante Entraîneur Jockey

1 Mirissa S. Ishizaka Y. Fukunaga

2 Kawahita Enka T. Hamada R. Wada

3 Lys Gracieux Y. Yahagi Y. Take

4 Entry Ticket T. Miya D. Shibata

5 Alonza Mona K. Nishiura H. Miyuki

6 Danon Diva R. Okubo M. Demuro

7 Miss Panthère M. Kon H. Shii

8 Vip Cat’s Eye H. Shimizu K. Fujioka

9 Red Ribbon K. Nonaka K. Ikezoe

10 Soul Stirring K. Fujisawa C. Lemaire

11 World for Love H. Otonashi F. Matsuwaka

12 Amber Minnie M. Matsunaga Y. Iwata