Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

TULIP SHO (GR3) - Soul Stirring, fille de champions et graine de star

Courses - International / 04.03.2017

TULIP SHO (GR3) - Soul Stirring, fille de champions et graine de star

INTERNATIONAL

 

HANSHIN (JP), SAMEDI

 

TULIP SHO (GR3)

Soul Stirring, fille de champions et graine de star

Soul Stirring (Frankel) s’est promenée pour sa rentrée dans le Tulip Sho (Gr3), principale préparatoire aux 1.000 Guinées japonaises – Oka Sho (Gr1). La fille de Frankel et DE Stacelita (Monsun) s’est imposée de deux longueurs, uniquement montée aux bras par Christophe Lemaire. Bien partie, elle s’est vite retrouvée dans la première moitié du peloton et, dans la ligne droite, elle n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. Comme en 2016, Soul Stirring domine pour le moment sa génération de pouliches de la tête et des épaules, et il est difficile de voir qui pourrait la battre dans les prochaines 1.000 Guinées. Christophe Lemaire peut continuer son histoire avec Stacelita grâce à sa fille. Rappelons que, en selle sur la pensionnaire de Jean-Claude Rouget, il avait remporté le Coolmore Prix Saint-Alary, le Prix de Diane et le Prix Vermeille (Grs1).

Miss Panthere (Daiwa Major) est deuxième, finissant bien pour prendre une demi-longueur à Lys Gracieux (Heart’s Cry). Cette dernière est la fille de Liliside (American Post). Elle s’est montrée un peu tendue durant le parcours, à la corde. Décalée en pleine piste dans la ligne droite, elle a bien accéléré, mais en se montrant un peu moins percutante que l’an dernier. Lys Gracieux a un peu penché sous la cravache et son jockey l’a respectée pour finir. Il faudra la revoir.

Soul Stirring s’est imposée en 1’33’’20, soit le deuxième meilleur chrono de l’histoire de la course, le record étant détenu par Sinhalite (Deep Impact), gagnante de ce Gr3 l’an passé en 1’32’’80 et future gagnante des Oaks japonaises (Gr1). Rappelons que le record des 1.000 Guinées, également courues à Hanshin, est codétenu par les championnes Apapane (King Kamehameha) et Harp Star (Deep Impact) en 1’33’’30. La facilité avec laquelle Soul Stirring s’impose ce samedi est donc de bon augure, d’autant plus que la pouliche n’est pas encore à 100 %.

 

Le deuxième produit de Stacelita. Soul Stirring est le deuxième produit de Stacelita (Monsun). Le premier, Southern Stars (Smart Strike), est aussi une femelle. Âgée de 4ans et entraînée par John Gosden, elle a couru à quatre reprises pour un succès dans un maiden, en avril dernier. Stacelita n’a depuis rencontré que Deep Impact. Elle n’a pas de 2ans, mais elle a une pouliche yearling par l’étalon de Shadai et a donné naissance, à la fin du mois de janvier dernier, à une autre pouliche, toujours par Deep Impact.

Pour voir la vidéo de la course : https://youtu.be/LnnHRxdI88Y

 

TULIP SHO

Gr3, 3ans, femelles, 1.600m, 67.230.000 Yens

1re      SOUL STIRRING (F3)        C. Lemaire

(Frankel & Stacelita, par Monsun)

Pr. : Shadai Race Horse Co. Ltd

Él. : Shadai Farm

Entr. : K. Fujisawa

2e        MISS PANTHERE (F3)

(Daiwa Major & Aile de Courage, par Symboli Kris S.)

Pr : C. Terada

Él. : S. Bokujo

Entr. : M. Kon

3e        LYS GRACIEUX (F3)

(Heart’s Cry & Liliside, par American Post)

Pr. : U. Carrot Farm

Él. : Northern Farm

Entr. : Y. Yahagi

Écarts : 2. L, 1/2 L, 3/4 L (12 partants), Temps : 1’33’’20