Umberto Rispoli prolonge à Hongkong

International / 14.03.2017

Umberto Rispoli prolonge à Hongkong

Umberto Rispoli a reçu une prolongation de sa licence à Hongkong jusqu’à la fin de la saison 2016/2017, qui s’achèvera le 19 juillet. Le jockey italien avait une licence de "club jockey" qui expirait le dimanche 19 mars, jour du Hong Kong Derby. Umberto Rispoli a expliqué : « J’ai beaucoup réfléchi mais tout compte fait, rester à Hongkong jusqu’à la fin de la saison est la bonne décision. Après ma chute en novembre, j’ai fait beaucoup d’efforts pour reprendre le plus tôt possible. Mon retour en course s'est effectué après 75 jours d’absence alors que les médecins avaient prévu trois mois et demi minimum. Le plus dur a été de convaincre les entraîneurs que j’étais revenu à mon niveau. Je viens de redémarrer petit à petit. »

Arrivederci o addio ? Le pilote italien ne se pose pas la question de son retour en France : « Un retour en France, maintenant que la saison a démarré, n’était pas le bon choix. C’est déjà difficile de gagner des courses et de monter dans les bonnes épreuves pour un jockey qui a un contrat. Pour un free-lance total, c’est presque impossible. C’est pour cela que j’ai décidé de rester à Hongkong. En juillet, je rentrerai en France et on verra bien. »

Un zéro a effacer. Umberto Rispoli, comme tous les jockeys, a faim de victoires. Et là, depuis son arrivée à Hongkong, le compteur est encore a zéro. Le garçon est un dur à cuire : « La victoire me manque mais je sais comment cela fonctionne ici, à Hongkong : il suffit de trouver deux bonnes montes, de gagner deux courses et c’est reparti. C’est pour cela qu’une licence jusqu’à la fin de la saison ouvre beaucoup d’opportunités. Dimanche, dans la réunion du Derby, j’ai trois montes, mais après l’annonce de la prolongation de ma licence, je suis déjà à cinq "réservations" pour le dimanche suivant. Je suis en forme, les chevaux que je monte finissent à leur place. Il faut juste une pincée de chance. »

Le Derby sur le banc de touche. Dimanche, Umberto Rispoli sera sur le banc de remplaçant dans le Hongkong Derby, mais il a déjà sa petite idée : « Je suis engagé pour la première réserve, donc il faudrait un forfait pour trouver une place dans les boîtes. Cela dit, je ne tomberais pas malade si je devais regarder la course du vestiaire. John Moore a le favori, Rapper Dragon (Street Boss), mais je ne le vois pas imbattable. Il faudra se méfier de Pakistan Star (Shamardal), qui est un cheval d’origine allemande et peut progresser sur la distance, et surtout de Gold Mount (Excellent Art), le cheval de "Gérald One" [Gérald Mossé, ndlr] qui a gagné une classe 2 lors de ses débuts ici. »