Allez Henri, meilleur français à Lingfield

Courses / 14.04.2017

Allez Henri, meilleur français à Lingfield

LINGFIELD (GB), VENDREDI

 

Allez Henri, meilleur français à Lingfield

Vendredi, l’hippodrome de Lingfield accueillait les finales des All Weather Championship. Quatre chevaux entraînés en France avaient fait le déplacement. Les meilleures performances sont à mettre au crédit d’Allez Henri (Footstepsinthesand), troisième du Classic All Weather Middle Distance Championships Conditions Stakes, et Qurbaan (Speighstown), cinquième de l’épreuve sur le mile.

 

La belle fin de course d’Allez Henri. Deux français étaient au départ du Classic All Weather Middle Distance Championships Conditions Stakes : Allez Henri et Metropol (Holy Roman Emperor). Allez Henri s’est classé troisième en traçant une belle fin de course sur la très courte ligne droite de la fibrée de Lingfield. Le pensionnaire de Didier et Pauline Prod’Homme court bien dans une épreuve remportée par Convey (Dansili). Ce représentant de Robert Ng, entraîné par Sir Michael Stoute, n’est autre que le gagnant du Winter Derby (Gr3) qu’il a remporté le 25 février dernier. Convey s’impose d’une longueur trois quarts. Il a pris plusieurs places au niveau Gr3 en 2016, alors qu’il était âgé de 5ans. Notons qu’il a été castré durant l’hiver. Absolute Blast (Kodiac) prend la deuxième place, trois quarts de longueur devant Allez Henri.

Pris de vitesse lorsque la course s’est lancée, Metropol s’est ressaisi pour finir, concluant sixième, mais sans inquiéter les trois premiers.

Qurbaan ne démérite pas. Qurbaan s’est bien comporté dans le All Weather Mile Championships Conditions Stakes. Le pensionnaire de François Rohaut était confié à Dane O’Neill. Brillant en début de parcours, le représentant de Son Altesse le cheikh Hamdam Al Maktoum s’est ensuite retrouvé piégé en épaisseur. Dans la ligne droite, il s’est montré vaillant jusqu’au bout, mais il n’a rien pu faire contre les gagnants. C’est le bien connu Sovereign Debt (Dark Angel) qui s’est imposé. Il n’évolue plus au même niveau qu’avant – celui qui lui avait permis de se classer deuxième des Lockinge Stakes (Gr1) –, mais il a gardé de beaux restes et vaut encore une épreuve black type. Nimr (Shamardal) est deuxième en traçant une très belle fin de course. Le représentant d’Al Shaqab Racing aurait pu donner encore plus chaud au gagnant avec quelques mètres de plus. Une encolure sépare les deux premiers, Salateen (Dutch Art) étant troisième à une longueur un quart, Qurbaan étant à une longueur et demie de lui.

Trop dur pour Carlton Choice après un mauvais départ. Le 3 Y-O All Weather Championships Conditions Stakes proposait cette année une jolie allocation, avec plus de 93.000 £ au gagnant. La course, sur environ 1.300m, a été remportée par Second Thoughts (Kodiac), lequel s’est fait peur à 800m en entrant en collision avec le Godolphin Dubai One (Exceed and Excel). Mais Second Thoughts s’est bien allongé pour finir, décrochant un quatrième succès en cinq sorties. Ce pensionnaire de William Haggas est un bon poulain, qui n’a été battu que pour ses débuts où il avait manqué le départ. Le départ, justement, n’a pas pardonné à Carlton Choice (Bushranger). Le pensionnaire de Louis Baudron s’est élancé assez doucement et, dès lors, il a été constamment pris de vitesse et n’a pas pu quitter la dernière place.

Lors de cette journée du All Weather Championship, notons que Realtra (Dark Angel) a remporté l’épreuve réservée aux femelles disputée sur 1.400m. Pour sa grande rentrée en décembre dernier, la pensionnaire de Roger Varian avait remporté le Prix Miss Satamixa (L).