Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CRAVEN STAKES (GR3) - Rivet et War Decree en attendant Churchill

Courses / 19.04.2017

CRAVEN STAKES (GR3) - Rivet et War Decree en attendant Churchill

NEWMARKET (GB), JEUDI

 

Aidan O’Brien a remporté sept fois les 2.000 Guinées (Gr1) avec sept chevaux qui ont effectué leur rentrée directement dans le classique. L’entraîneur irlandais n’a en revanche jamais remporté les Craven Stakes (Gr3), la préparatoire aux Guinées. Jeudi, il présentera l’un de ses 3ans, War Decree (War Front), qui est à 16/1 dans le betting pour les Guinées, dominé par Churchill (Galileo). Veut-il juste prendre la température en Grande-Bretagne ? War Decree n’est pas un cheval de deuxième plan. À 2ans, il a remporté les Qatar Vintage Stakes (Gr2) en devançant le futur lauréat de Gr1 Thunder Snow (Helmet).

Deuxième essai. L’adversaire de War Decree n’est autre que Rivet (Fastnet Rock), le lauréat du Racing Post Trophy (Gr1) qui retrouve Lanfranco Dettori. Lui aussi a battu Thunder Snow, d’une tête, dans les Champagne Stakes (Gr2). Le poulain qui a parmi ses propriétaires l’éleveur Des Scott, Lester Piggott, John Magnier et Michael Tabor, n’a qu’une mauvaise course dans sa carrière, à Newmarket dans les Dewhurst Stakes (Gr1) de Churchill. C’est pour cela que son entraîneur, William Haggas, a décidé de l’aligner dans les Craven Stakes. Rivet est engagé dans l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Poulains et dans le Prix du Jockey Club (Grs1). S’il montre qu’il n’apprécie pas les ondulations de Newmarket, il pourrait prendre le chemin des classiques français.

La formule Hannon. Parmi les sept au départ ne figure qu'un seul autre gagnant de Groupe, Larchmont Lark (Footstepsinthesand). Il vient de l’écurie Hannon, qui a remporté les Craven Stakes à quatre reprises lors des cinq dernières années. Le poulain a été victorieux dans les Sommerville Stakes (Gr3), ici à Newmarket, et les 200m de plus ne le dérangeront pas. Le succès, dans l'European Free Handicap, de Whitecliffsofdover (War Front), qui l'avait suivi dans les Sommerville, donne du relief à sa candidature. Larchmont Lark défend la casaque de Cheveley Park Stud qui l’a acquis après le succès de Groupe.

Un Godolphin à découvrir. Le dernier lauréat des Craven qui a répété dans les 2.000 Guinées fut Haafhd, en 2004. La course peut révéler un nouveau candidat au profil "une course, une victoire" comme le Godolphin Benbati (par Dubawi et la lauréate du Prix de l’Opéra Nahrain), ou Eminent (Frankel). Le premier s’est promené lors de ses débuts il y a deux semaines, pour s’imposer de sept longueurs dans un maiden à Doncaster. Le Racing Post lui a attribué un très haut rating de 97. Eminent est un pensionnaire de Martyn Meade, impressionnant lors de son succès dans un maiden sur 1.400m, en septembre à Newmarket.