Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le mot de la fin : Cheval

Autres informations / 27.04.2017

Le mot de la fin : Cheval

Samedi, un nouveau nom fera son apparition dans les colonnes entraîneur et propriétaire : celui de Nicolas Canteloup. Le célèbre humoriste a en effet décroché son permis d’entraîner en 2015 et, samedi, il sellera son tout premier partant. Et pas n’importe où. Directement à Auteuil, dans le temple de l’obstacle, s’il vous plaît ! Le cheval s’appelle Cottin Madrik (Irish Wells) et il effectuera sa rentrée dans le Prix Roger Duchêne - Grand Prix des Jeunes Jockeys.

L’obstacle est souvent décrit comme une discipline difficile à apprécier par les non-connaisseurs des courses, notamment en raison de sa dangerosité. Mais il peut aussi être un véritable atout pour attirer les cavaliers, notamment de C.S.O. ou de concours complet. Car l’obstacle porte, comme les disciplines équestres, cette notion d’apprentissage bien plus prononcé que le plat – qui reste lié à la classe à l’état pur. Et son aspect spectaculaire sait séduire.

Nicolas Canteloup en est un bon exemple. Ce cavalier a pratiqué le concours complet avec réussite jusqu’au niveau amateur élite. Passionné de cheval, Nicolas Canteloup habite à Maisons-Laffitte et certains d’entre vous l’ont déjà croisé sur les hippodromes. Ce samedi, il découvrira une nouvelle facette de l’homme de cheval, et pas forcément la plus facile : voir son cheval en piste, depuis les tribunes. Un autre frisson.