Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

EUROPEAN FREE HANDICAP - Whitecliffsofdover au pas de charge

International / 19.04.2017

EUROPEAN FREE HANDICAP - Whitecliffsofdover au pas de charge

NEWMARKET (GB), MERCREDI

 

Aidan O’Brien a ouvert sa moisson anglaise 2017 avec une impressionnante démonstration de Whitecliffsofdover (War Front) dans l'European Free Handicap. Le poulain, troisième de National Defense (Invincible Spirit) dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), a fait exploser la course peu après la sortie des boîtes. Leader à un train soutenu, le représentant de Coolmore a chargé vers le poteau comme un rhinocéros et a perdu en route ses adversaires. Le favori, Seaven Heavens (Frankel), a cherché à l’attaquer mais Whitecliffsofdover l’a vite remis à sa place et le pensionnaire de John Gosden a perdu la deuxième place dans les dernières foulées, battu par le régulier Rodaini (Exchange Rate).

Direction Deauville. Whitecliffsofdover, qui a couru pour la première fois avec la langue attachée, a beaucoup progressé pendant l’hiver. Il avait terminé sa saison de 2ans avec un rating de 108 (valeur 49). Il a laissé ses adversaires à presque trois longueurs et peut viser plus haut. Son copropriétaire Michael Tabor a dit : « Il a galopé à un bon train depuis le départ et a gagné d’une façon impressionnante. Maintenant, on peut penser à des objectifs plus importants. Je suppose que les 2.000 Guinées ou la Poule d’Essai des Poulains sont deux courses pour lui. » Le poulain est engagé dans les classiques en France mais pas à Newmarket, où son entourage peut toutefois le supplémenter. Seaven Heavens, un peu fatigué pour finir, sera dirigé sur le créneau de la vitesse. John Gosden a expliqué : « Il est encore très immature et n’a pas encore 3ans puisqu’il est né à la fin du mois de mai. Je pense que c’est un cheval de 1.200m, sur une piste comme Ascot, et il sera dirigé sur la Commonwealth Cup (Gr1). »

Une mère sœur de Pulpit. Whitecliffsofdover, acheté 1.150.000 $ à Keeneland en novembre, est un demi-frère de la placée de Gr1 Endless Chatter (First Samurai). La mère, Orate (A.P. Indy), a gagné une petite course mais c’est une propre sœur de Pulpit, lauréat de Gr2 et surtout très bon père d’étalons. Un seul nom parmi ses fils ? Tapit, tête de liste aux États-Unis. La deuxième mère, Preach (Mr Prospector), est à son tour gagnante de Gr1 et descend d’une grande souche de Claiborne Farm, celle de Monarchy (Princequillo), une propre sœur du grand champion Round Table.