FEILDEN STAKES (L) - Khalidi trouve son Derby

International / 18.04.2017

FEILDEN STAKES (L) - Khalidi trouve son Derby

NEWMARKET (GB), MARDI

 

Les Feilden Stakes (L) ont fourni deux gagnant de Derby lors des quatre dernières années. En 2013, Intello XX (Galileo) a remporté le Jockey Club après sa rentrée sur les 1.800m de Newmarket alors que Golden Horn (Cape Cross) s’est imposé à Epsom deux ans plus tard. Le lauréat 2017, Khalidi (High Chaparral), est entraîné, comme lui, par John Gosden, mais il n’est pas un nouveau Golden Horn. Le représentant de Nizar Anwar, troisième lors de sa rentrée dans un handicap à Doncaster alors qu’il était en valeur 42, a bien progressé et s’est imposé de haute lutte sur le favori Salouen (Canford Cliffs).

John Gosden a déclaré : « Son Derby, c’était aujourd’hui. Je ne pense pas qu’on ait vu un grand cru de Feilden. Khalidi est un petit cheval courageux, qui peut tenir 2.400m mais déteste le terrain souple. Il peut courir le Chester Vase (Gr3) mais il faut un peu de courage. »

Une souche Lagardère. Khalidi, acheté pour 170.000 Gns à Tattersalls, en octobre, a pris sa taille du côté de sa mère, Bezique (Cape Cross), une gagnante de deux Listeds en Italie à 2ans et 3ans. La deuxième mère, Batik (Peintre Célèbre), est une demi-sœur de Bauer (Halling), qui a raté d’un nez le succès dans la Melbourne Cup (Gr1). La troisième mère, Dali’s Grey (Linamix), élevée par Jean-Luc Lagardère, vient de la grande souche de Diamonaka (Akarad), la mère des gagnants de Groupe Diamond Green (Green Desert) et Diamilina (Linamix).