Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

JLT MELLING CHASE (Gr1) - Fox Norton tient son Gr1

Courses - International / 07.04.2017

JLT MELLING CHASE (Gr1) - Fox Norton tient son Gr1

AINTREE (GB), VENDREDI

 

JLT MELLING CHASE (Gr1)

Fox Norton tient son Gr1

En l’absence des cadors que sont Special Tiara (Kayf Tara), Un de Sceaux (Denham Red), ou Douvan (Walk in the Park), le "FR" Fox Norton (Lando) trouvait une belle occasion de remporter son premier Gr1 dans le JLT Melling Chase, et il ne l’a pas laissé échapper. Après avoir galopé juste derrière le groupe de tête et s’être montré très sérieux dans ses sauts, il a pris l’avantage au début de la ligne droite et a filé vers un confortable succès, six longueurs devant Sub Lieutenant (Brian Boru), lui-même concluant onze longueurs devant le "FR" Traffic Fluide (Astarabad). C’est donc un nouveau succès pour les couleurs Potts et leur nouveau premier jockey Robbie Power, peu de temps après que Pingshou (Definite Article) a ouvert la marque.

Colin Tizzard a précisé au sujet du cheval : « Ce n’était pas facile à Cheltenham, mais il aurait pu gagner le Champion Chase. Il est mieux quand les distances s’allongent, et je pense que c’est un cheval de King George. » Fox Norton avait été battu d’une encolure dans le Champion Chase par Special Tiara. Il a aussi subi la loi d’Altior (High Chaparral) à Newbury dans le Betfair Exchange Chase (Gr2).

Présenté par le haras de Commeaux, Fox Norton avait été vendu yearling à la vente d’automne Arqana pour 20.000 € à Nick Williams. Sa mère est une petite-fille de Godetia, championne à 3ans en Irlande, lauréate des 1.000 Guinées irlandaises et des Oaks irlandaises (Grs1).