Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

NELL GWYN STAKES (GR3) - Le TGV Pamplemousse sur la voie des Guinées

International / 19.04.2017

NELL GWYN STAKES (GR3) - Le TGV Pamplemousse sur la voie des Guinées

NEWMARKET (GB), MERCREDI

 

André Fabre a sellé 213 partants en Angleterre depuis 1988. Il a remporté 47 courses et 100 de ses chevaux ont pris une place dans les trois premiers, soit une réussite de 22,06 % à la gagne et de 46,94 % pour les places. Un certain Aidan O’Brien, lors de ses déplacements en Angleterre, a enregistré un taux de réussite de 16,35 % de gagnants et de 42,45 % dans les trois premiers. Avez-vous compris pourquoi les bookmakers ont installé en tête du betting des Nell Gwyn Stakes (Gr3), la préparatoire aux 1.000 Guinées, une pouliche française qui n’a gagné qu’une course pour inédites sur la P.S.F. en devançant huit adversaires de grande naissance dont aucune a recouru ensuite ?

À la vitesse du son. Pamplemousse (Siyouni), puisque c’est bien d’elle dont on parle, avait ouvert son palmarès dans un temps de deux secondes plus lent que les vieux chevaux de valeur 32 sur le même parcours de 1.300m. Mais la raison pour laquelle nous avons décerné une flamboyante JDG Rising Star à la représentante de Lady Bamford, ce sont ses 200 derniers mètres, couverts, comme au canter, en 10’’34. Une pointe de vitesse époustouflante, à 69 km/h. Pamplemousse découvre mercredi une vraie course, face à des adversaires qui ont fait leurs preuves dans les Groupes, sur une piste tout à fait différente du tapis roulant cantilien. Si elle parvient à gagner, 41 ans après le dernier succès français (Flying Water en 1976), il faudra compter avec elle pour les 1.000 Guinées, même si elle n’y est pas engagée.

Les deux atouts d’Aidan O’Brien. Cinq de ses dix adversaires ont déjà remporté une course de Groupe. Brave Anna (War Front) est la lauréate des Cheveley Park Stakes (Gr1) et paie ce succès avec une surcharge de trois livres. Aidan O’Brien présente aussi sa dauphine, Roly Poly (War Front), qui a eu une saison assez chargée à 2ans, courant à 8 reprises du 25 avril au 4 novembre, le jour de la Breeders’ Cup. Elle a gagné les Cherry Hinton Stakes (Gr2) et un Gr3. Ryan Moore, premier pilote de Ballydoyle, sera associé à Roly Poly.

De John Oxx à William Haggas. Sea of Grace (Born to Sea) a quitté les écuries de John Oxx après sa victoire dans les Flame of Tara Stakes (Gr3), une course dans laquelle elle avait devancé la prometteuse Eziyra (Teofilo), lauréate de Gr3 ensuite. La représentante de la famille Tsui est désormais sous les ordres de William Haggas et fera sa rentrée sur 1.400m, alors qu’elle a déjà brillé sur plus long. Les autres lauréates de Groupe sont Kilmah (Sepoy), qui s’est imposée dans les Prestige Stakes (Gr3), en août à Goodwood, et Poet’s Vanity (Poet’s Voice), qui a gagné sur ce même parcours les Oh So Sharp Stakes (Gr3), en octobre. Une autre pouliche a un profil similaire à Pamplemousse. Il s’agit de Daban (Acclamation), une pensionnaire de John Gosden qui a remporté sa course sur la P.S.F. de Kempton en novembre. Elle est peut-être bonne mais avec un goût différent de Pamplemousse !

Deux Godolphin à suivre. Le programme de mercredi offre aussi les Earl of Sefton Stakes (Gr3), une course très équilibrée sur 1.800m, avec quelques 4ans en progrès comme les Godolphin Folkswood (Exceed and Excel), deuxième dans les Jebel Hatta (Gr1) à Meydan, et Viren’s Army (Twirling Candy). David O’Meara propose Bravery (Galileo), le lauréat du Lincoln Handicap, alors que Sir Michael Stoute a deux candidats venant des handicaps : Abdon (Cacique) et Autocratic (Dubawi).

Un handicap de haut niveau. Le dernier gagnant de l'European Free Handicap qui a remporté les 2.000 Guinées fut Mystiko (Secreto) en 1991. Seven Heavens (Frankel), décevant dans les Dewhurst Stakes (Gr1) après deux faciles victoires, est le top weight. S’il arrive à gagner, et avec la manière, sa cote de 33/1 dans les 2.000 Guinées va baisser. La version anglaise du notre Optional a réuni huit partants, sur une échelle de huit livres (rating de 108 à 100, soit des valeurs de 49 à 45,5).

LANWADES STUD NELL GWYN STAKES
Gr3, 3ans, femelles, 1.400m, 60.000 £
# (corde)PartantsPèreJockeyEntraîneur
1 (7)Brave AnnaWar FrontS. HeffernanA. O'Brien
2 (3)ChoumichaPaco BoyA. AtzeniH. Palmer
3 (11)DabanAcclamationF. DettoriF. Gosden
4 (10)KazimieraDubawiW. BuickC. Appleby
5 (9)KilmahSepoyS. de SousaM. Johnston
6 (5)PamplemousseSiyouniP.-C. BoudotA. Fabre
7 (4)Poet's VanityPoet's VoiceO. MurphyA. Balding
8 (2)Roly PolyWar FrontR. MooreA. O'Brien
9 (6)Sea of GraceBorn to SeaP. CosgraveW. Haggas
10 (1)Tallulah RoseExceed and ExcelA. de VriesK. Burke
11 (8)Unforgetable FillySepoyJ. DoyleH. Palmer
BET365 EARL OF SEFTON STAKES
Gr3, 4ans et plus, 1.800m, 60.000 £
# (corde)PartantsPèreJockeyEntraîneur
1 (7)AbdonCaciqueF. DettoriM. Stoute
2 (5)AutocraticDubawiR. MooreM. Stoute
3 (1)BerkshireMount NelsonJ. CrowleyP. Cole
4 (6)BraveryGalileoD. Tudhope
5 (3)FolkswoodExceed and ExcelW. BuickC. Appleby
6 (8)Spark PlugDylan ThomasJ. FortuneB. Meehan
7 (4)Steel of MadridLope de VegaP. DobbsR. Hannon
8 (2)Viren's ArmyTwirling CandyP. DoyleC. Appleby