PRIX ARTHUR VEIL-PICARD - Mali Borgia réussit sa pige en haies

Courses / 17.04.2017

PRIX ARTHUR VEIL-PICARD - Mali Borgia réussit sa pige en haies

PRIX ARTHUR VEIL-PICARD

Mali Borgia réussit sa pige en haies

Gagnant sur le steeple du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), Mali Borgia (Malinas) revenait sur les haies à l’occasion de ce Prix Arthur Veil-Picard. Le représentant de Gemini Stud, Michel Haski et Benjamin Teboul a réussi son pari et s’est imposé dans un bon style. Vu en deuxième position d’une course emmenée par Épicea (Califet), il s’est toutefois fait un peu peur, frôlant la correctionnelle à la dernière haie du premier passage dans la ligne droite. Au saut de la dernière difficulté, Épicea a commis une petite faute et Mali Borgia, qui venait avec beaucoup de ressources, en a profité pour prendre sûrement le meilleur. Il s’impose de deux longueurs et demie devant Épicea, avec Song and Whisper (Peintre Célèbre) troisième à dix longueurs. Notons que Mali Borgia est rentré déferré du postérieur gauche.

Le Grand Steeple Chase de Paris en option. Mali Borgia n’avait pas été revu depuis sa victoire dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre qui arrivait après son bon meeting palois, et son entourage a fait le choix de le rediriger sur les haies ce lundi. C’est une spécialité dans laquelle il avait déjà bien fait dans le passé, remportant notamment le Prix Le Gualès de Mézaubran (L Hdc).

Son copropriétaire, Benjamin Teboul, nous a dit : « En steeple, les courses sont plus longues avec des obstacles plus importants, et c’est donc plus dur pour les chevaux. Avec l’entraîneur, son jockey et ses autres copropriétaires, nous avons choisi de revenir sur les haies pour lui donner une préparation peut-être plus facile. Mali Borgia avait été malheureux dans le Grand Prix de Pau (Gr3), mais il avait ensuite superbement gagné. Nous sommes arrivés avec beaucoup de modestie ensuite sur le Prix Robert de Clermont-Tonnerre. Il a terminé sa préparation aujourd’hui et nous pourrions nous faire plaisir en courant le Grand Steeple Chase de Paris (Gr1). Mais c’est le cheval qui nous le dira, selon sa récupération et si cela se passe bien le matin. Il est en forme, il le mérite. »

Une souche "Lenouvel". Élevé par Jean-Jacques Lenouvel, comme le reste de sa famille, Mali Borgia, fils de Malinas, est le meilleur produit de sa mère, Borgia Lasso (Esprit du Nord), placée de "réclamer" en plat. Elle avait déjà donné Lucky Borgia (Adnaan), gagnant en haies et en steeple, Romalex (Marrast) et Beau Nom (Racinger), deux autres lauréats. La deuxième mère, Lucie Borgia (Concorde Jr), a décroché 6 victoires et 36 places en 77 sorties. Borgia Lasso est son seul produit.

Niniski

Lomitas

La Colorada

Malinas

Koniggstuhl

Majoritat

Monacchia

MALI BORGIA (H7)

Lyphard

Esprit du Nord

Rajput Princess

Borgia Lasso

Concorde Jr

Lucie Borgia

Scheredith