Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX CAPPIELLO (D) - Canessar passe avec succès son test sur la distance

Courses / 20.04.2017

PRIX CAPPIELLO (D) - Canessar passe avec succès son test sur la distance

SAINT-CLOUD, MERCREDI

 

Canessar (Kendargent) a décroché la troisième victoire de sa carrière ce mercredi. Le 17 mars à Fontainebleau, il avait été battu par Chef de Troupe (Air Chief Marshal), lequel avait pris les commandes de la course dès le départ. À Saint-Cloud, c’est Wind of Change (Monsun) qui rapidement été installé en tête, avec Chef de Troupe à sa hanche, alors que le futur lauréat évoluait en épaisseur parmi les derniers. Dans le dernier tournant, alors que l’animateur allemand baissait de pied, Chef de Troupe l’a relayé. À 300m de l’arrivée, Canessar et En Souplesse (Air Chief Marshal) ont commencé à lutter. Dans leur combat, ils ont rapidement dépassé Chef de Troupe qui plafonnait. Le représentant de Son Altesse l’Aga Khan a pris le meilleur à une centaine de mètres de l’arrivée et a conservé cet avantage jusqu’au bout sous les sollicitations énergiques de Christophe Soumillon. En Souplesse, qui portait 5,5 kg de moins que le gagnant, est deuxième à trois quarts de longueur. Galiteo (Teofilo) est troisième à un peu de moins de deux longueurs.

Des progrès attendus mais pas d'Hédouville. Ce mercredi, Canessar courait pour la première fois sur 2.500m. Précédemment il avait été nettement battu dans le Prix du Lys Longines (Gr3, 2.400m). Il dispose d’un engagement dans le Prix d'Hédouville (Gr3, 8 mai). Mikel Delzangles, son entraîneur, nous a expliqué : « Il gagne bien pour sa rentrée après un mois d’absence. Canessar est certainement encore capable de progresser. Je ne pense pas qu’il coure le Prix d'Hédouville. Il peut sûrement aller sur plus long. »

 

Le frère de Candarliya. Canessar été élevé par les Aga Khan Studs. Son père, Kendargent, officie au haras de Colleville. Sa mère, Candara (Barathea), a décroché deux deuxièmes places sur 2.400m en trois sorties. Son premier produit, Candarliya (Dalakhani), a fait preuve de tenue en gagnant les Prix de Royallieu, Maurice de Nieuil (Grs2) et Minerve (Gr3). Candarliya s’est aussi classée deuxième du Qatar Prix Vermeille (Gr1). La deuxième mère, Caribbeandriftwood (Woodman), n’a couru qu’à 2ans, âge auquel elle s’est imposée dès sa deuxième sortie. Cette famille d’origine américaine, passée par l’élevage Lagardère, a donné Wixim (Diesis), deuxième du Prix d'Ispahan (Gr1). Plus loin on retrouve King's Rose (Redoute's Choice), meilleur 3ans de la saison 2010-2011 en Nouvelle-Zélande.

   Kenmare
  Kendor 
   Belle Mécène
 Kendargent  
   Linamix
  Pax Bella 
   Palavera
CANESSAR (H4)   
   Sadler’s Wells
  Barathea 
   Brocade
 Candara  
   Woodman
  Caribbeandriftwood 
   Drifting