Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE FERRIÈRES (MAIDEN) - Shakeel, un timide qui doit s’affirmer

Courses / 20.04.2017

PRIX DE FERRIÈRES (MAIDEN) - Shakeel, un timide qui doit s’affirmer

CHANTILLY, JEUDI

 

Joli poulain, Shakeel (Dalakhani) a ouvert son palmarès pour sa troisième sortie dans le Prix de Ferrières (Maiden). Le représentant de Son Altesse l’Aga Khan a d’abord patienté à mi-peloton dans une course emmenée par Malkoboy (Rajsaman), lequel a mené à un train régulier. Il a eu un beau passage pour venir se porter sur la ligne de tête puis s’est repris, comme un peu perdu devant. Shakeel s’impose d’un peu moins d’une longueur, Malkoboy conservant la deuxième place. All for Honour (Dalakhani), qui débutait ce jeudi – avec les œillères – a bien conclu pour prendre la troisième place. Deux produits du jeune retraité Dalakhani montent donc sur deux des marches du podium.

Des progrès à venir. Shakeel avait pris deux troisièmes places lors de ses deux premières sorties. Il avait débuté en novembre 2016, à Saint-Cloud, dans un terrain particulièrement pénible. Pour sa rentrée, dans le Prix Avenger (Maiden), il avait plafonné pour finir après avoir mené, concluant troisième. Ce jour-là, il était devancé par le prometteur Plumatic XX (Dubawi), ainsi que par Malkoboy, et il prend donc sa revanche sur ce dernier.

Shakeel est engagé dans le Prix du Jockey Club (Gr1) et le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1). Il a besoin de prendre de l’expérience et la première épreuve citée devrait arriver un peu vite pour lui, d’autant plus qu’il sera mieux sur plus long, comme l’a expliqué son entraîneur, Alain de Royer Dupré : « Il a eu un beau passage et s’est repris devant. C’est un cheval très timide. Il est amusant car tout ce qui est nouveau est un petit problème pour lui. Il va devenir un bon cheval au fur et à mesure des courses. Shakeel a un bon tempérament et nous n’allons pas être méchants. L’idée était, dès le départ, d’aller sur 2.400m, mais il n’y a pas eu de course sur un grand hippodrome sur cette distance jusque-là, donc nous sommes restés sur 2.000m. »

Un descendant de Shemaka. Élevé par les Aga Khan Studs, Shakeel est un fils de Dalakhani et de Shamiyra (Medicean), restée inédite. Il est le premier produit de la jument. Shamiyra est une fille de Shemaa (Danehill), gagnante d’un Prix Madame Jean Couturié (L) et mère de Shemiyla (Dalakhani), lauréate d’un Prix Allez France (Gr3). La troisième mère est Shemaka (Nishapour), gagnante d’un Prix de Diane (Gr1). Au haras, elle a notamment donné Shemima, lauréate du Prix Allez France et du Prix de Lutèce (Grs3), et deuxième d’un Prix Chaudenay (Gr2).

   Shirley Heights
  Darshaan 
   Delsy
 Dalakhani  
   Miswaki
  Daltawa 
   Damana
SHAKEEL (M3)   
   Machiavellian
  Medicean 
   Mystic Goddess
 Shamiyra  
   Danehill
  Shemala 
   Shemaka

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’03’’45

De 1.000m à 600m : TNC

De 600m à 400m : TNC

De 400m à 200m : 11’’34

De 200m à l’arrivée : 11’’43

Temps total : 2’04’’44