PRIX DE LA LANCETTE (INÉDITES) - Zagora vs Queen’s Jewel, par sœur interposée

Courses / 15.04.2017

PRIX DE LA LANCETTE (INÉDITES) - Zagora vs Queen’s Jewel, par sœur interposée

CHANTILLY, DIMANCHE

 

PRIX DE LA LANCETTE (INÉDITES)

Zagora vs Queen’s Jewel, par sœur interposée

Zagora (Green Tune), née en 2007 et lauréate de la Breeders’ Cup Filly & Mare Turf (Gr1), et Queen’s Jewel (Pivotal), née en 2012 et gagnante du Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1), n’ont pas eu l’occasion de se rencontrer en piste. Elles le feront par sœur interposée dans ce Prix de la Lancette. Ma Chérie (Galileo), la sœur de Zagora, et Frame of Mind (Invincible Spirit), la sœur de Queen’s Jewel, sont aussi deux des pouliches ayant des engagements classiques. Zagora sera bien présente ce dimanche à Chantilly, puisque son premier produit, Oshayger (Frankel), débute dans la course pour inédits mâles.

 

1             KARISHMA

               (Exceed and Excel & Karasiyra, par Alhaarth)

Sa mère, Karasiyra (Alhaarth), a gagné une Listed sur 2.400m en Irlande, après avoir terminé deuxième, battue de très peu dans un Gr3 sur la même distance. Son premier produit, Karalara (Shamardal), lauréate d’une course, a pris la troisième place, contre les vieux chevaux, dans le Mile Handicap, au Festival de Galway, en affichant un rating maximum de 94. Cette souche du Haras de Son Altesse l’Aga Khan a produit, entre autres, le champion Kalanisi (Doyoun).

 

2             GREAT VALLEY

               (Acclamation & Fleur de Sel, par Linamix)

Arqana, août 2015, Deauville, yearling, 90.000 €, haras du Mézeray à Meridian International

Troisième produit de l’inédite Fleur de Sel (Linamix), cette pouliche vient d’une grande souche du haras du Mézeray. Sa quatrième mère, Luth Enchantée (Be My Guest), a remporté coup sur coup, à 3ans, le Prix Rothschild (à l’époque Prix d’Astarté, Gr2), le Prix Jacques Le Marois et le Prix du Moulin de Longchamp, avant de tenter sa chance dans le Prix de l’Arc de Triomphe, où elle a terminé troisième. La deuxième mère, Khumba Mela (Hero’s Honor), a gagné au niveau Gr3 en France et aux États-Unis et a produit deux gagnants black type.

 

3             SPINDRIFT

               (Hard Spun & Caressive, par A. P. Indy)

Caressive (A.P. Indy), placée de Gr2 sur le dirt en Californie, s’est montrée très décevante au haras : six produits de 3ans et plus, et zéro gagnant. Spindrift a quand même remporté une course AFASEC. Caressive est une sœur du gagnant de Gr1 sur le dirt et étalon Sky Mesa (Pulpit), et de Golden Velvet (Seeking the Gold), qui avait quitté la France après une place au niveau Listed, a remporté deux Grs3 et s’est placée de Gr1 sur le dirt.

 

4             EPILEPTIC

               (Soldier Hollow & Eva, par Areion)

Epileptic est le deuxième produit d’Eva (Areion). Le premier, Evario (Lauro), a gagné à quatre reprises en Allemagne. Eva est une propre sœur d’Earl of Fire, qui a remporté le Gr3 Hamburger Meile, et du lauréat de Listed Evinado (Zinaad).

 

5             NOUKIA

               (Fine Grain & Turfani, par Danetime)

Sa mère, Turfani (Danetime), a couru vingt fois de 2ans à 6ans et a gagné deux courses. Il s’agit, via la troisième mère, Taghareed (Shadeed), de la famille du rapide Markab, gagnant d’un Sprint Cup (Gr1).

 

6             MA CHÉRIE

               (Galileo & Zaneton, par Mtoto)

Arqana, août 2015, Deauville, yearling, 480.000 €, haras des Capucines à M. V. Magnier

Cette pouliche est la sœur de Zagora (Green Tune), qui a remporté deux Grs1 et huit Groupes au total, mais Zaneton (Mtoto) a donné d’autres performers black type. Asmar (Cape Cross) a gagné l’Al Bastakiya (Lr), avant de terminer deuxième du UAE Derby (Gr2) à Meydan. La femelle Zanet (Enrique) est placée de Listed à 2ans. La deuxième mère, Party Zane (Zafonic), n’a couru qu’à 2ans et a décroché son black type minuscule dans le Prix Zeddaan (L). C’est une sœur du gagnant de Groupe et étalon Titus Livius (Machiavellian).

 

7             FRAME OF MIND

               (Invincible Spirit & Safari Queen, par Lode)

Safari Queen (Lode) fut une vraie championne en Argentine, où elle a gagné deux Grs1, avant d’ajouter quatre autres courses de Groupe à son palmarès aux États-Unis. Elle a très bien démarré sa carrière de poulinière. Le premier produit, Royalmania (Elusive Quality) a remporté deux Listeds et est placée de Gr3. Le deuxième, Queen’s Jewel  (Pivotal), s’est imposé dans le Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1), le Prix Pénélope (Gr3), et a terminé troisième de la Queen Elizabeth Challenge Cup (Gr1) aux États-Unis.

 

 

Les engagements dans les classiques

Abu Dhabi Poule d’essai des Pouliches (Gr1) : Karishma, Ma Chérie & Frame of Mind

The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) : Karishma & Ma Chérie

Prix de Diane Longines (Gr1) : Karishma & Ma Chérie