Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE SAUMUR - Kobrouk retrouve Auteuil avec succès

Courses / 08.04.2017

PRIX DE SAUMUR - Kobrouk retrouve Auteuil avec succès

AUTEUIL, SAMEDI

 

PRIX DE SAUMUR

Kobrouk retrouve Auteuil avec succès

Kobrouk (Saint des Saints) n’avait pas couru à Auteuil depuis le 29 novembre 2015 et sa cinquième place dans le Prix Morgex (Gr3). Le représentant de John-Dawson Cotton s’est imposé pour son retour sur le steeple de la Butte Mortemart. Le début de course étant suffisamment rythmé, Kevin Nabet a pu faire patienter Kobrouk au sein du peloton.

Lorsque l’épreuve s’est ralentie, Kobrouk a commencé à tirer et s’est porté à la hauteur de l’animateur Honneur au Roi (Turtle Bowl). Kobrouk a pris le meilleur avant la ligne d’en face et il n’a plus lâché la tête de la course. Le pensionnaire de Guillaume Macaire s’impose d’une longueur et demie, mais plus facilement que ne l’indique cet écart. Babbo Natale (Hurricane Cat) est deuxième, une longueur devant Borago de Berce (Enrique).

 

Le Prix Romati est une possibilité. Cheval compliqué, qui peut se montrer allant, Kobrouk n’avait pas été revu durant son année de 5ans. Après un succès facile à Compiègne, en allant devant, il était tombé à Strasbourg, où il menait détaché. Kobrouk confond parfois vitesse et précipitation. Il a beaucoup de qualité, mais il doit encore apprendre à se poser. Joint par téléphone, Guillaume Macaire nous a dit : « Je préférais le courir à Auteuil après ce qu’il s’est passé à Strasbourg, c’était plus facile. Je ne sais pas encore quelle va être sa prochaine sortie, mais il pourrait être engagé dans le Prix Romati (Gr3). »

 

De la famille de Katko et Kotkijet. Élevé par le haras des Coudraies, Kobrouk a été vendu par le haras du Saubouas à Highflyer Bloodstock aux ventes d’automne Arqana 2013, pour 105.000 €. Fils de Saint des Saints, étalon du haras d’Etreham, il appartient à la famille de Katko et Kotkijet, qui comptent cinq Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) à eux deux. Kotkira (Subotica), la mère de Kobrouk, a enlevé le Prix Lycoming à Auteuil. Avant Kobrouk, elle a produit Katgary (Ballingarry), vainqueur du Prix Lycoming et deuxième du Fred Winter Juvenile Handicap Hurdle (Gr3) à Cheltenham. Kobrouk est le neveu de Katenko (Laveron), gagnant du Prix Morgex (Gr3) et d’un Gr3 à Cheltenham, de Kotkieglote (Poliglote), lauréate du "Morgex" et de Kotky West (Westerner), troisième du Prix Wild Monarch (L). Kakira (Cadoudal), la troisième mère de Kobrouk, a produit Katkovana (Westerner), lauréate du Prix Wild Monarch, deuxième du Prix Alain du Breil (Gr1) et du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr2) ou encore Kotkita (Subotica), gagnante du Prix Cambacérès (Gr1), et mère de la championne Kotkikova (Martaline).