PRIX FOULD (CLASSE 1) - Mankib : la Poule ? Une probabilité

Courses / 18.04.2017

PRIX FOULD (CLASSE 1) - Mankib : la Poule ? Une probabilité

MAISONS-LAFFITTE, MARDI.

Magnifique d’état au rond de présentation, Mankib (Tamayuz) a signé la deuxième victoire de sa carrière dans le Prix Fould (Classe 1), ce mardi à Maisons-Laffitte. Cette Classe 1 avait attiré plusieurs poulains aux ambitions classiques, comme ce fut le cas il y a un an dans une épreuve similaire, disputée sur le même parcours, et remportée par Zarak (Dubawi).

Le poulain du cheikh Hamdan Al Maktoum effectuait son retour à la compétition après deux courses à 2ans, l’une sur le mile mansonnien corde à gauche et l’autre corde à droite. Ce mardi, il découvrait la ligne droite et passait un test pour éventuellement se diriger sur l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Poulains (Gr1).

Installé en tête par son jockey, Aurélien Lemaître, Mankib n’est pas allé vite devant. À la Girafe, il a vu arriver à sa hauteur Véranda (Canford Cliffs) en pleine piste. Mankib et Véranda sont restés au botte à botte jusqu’à 100m du but. Sollicité et calé contre le rail, Mankib a produit un bon coup de reins pour se défaire de Véranda dans les derniers mètres. Mankib a donc réussi une rentrée gagnante face à plusieurs chevaux qui avaient déjà couru. Mais sa performance n’a pas totalement convaincu son entraîneur, Freddy Head : « C’est un poulain que j’aime beaucoup. C’est bien qu’il ait gagné, mais je pensais qu’il ferait mieux. J’avais des lignes à la maison et il me semblait qu’il avait fait des progrès supérieurs. Il a bien accéléré à la fin et a montré qu’il était capable de le faire, car l’an dernier il était toujours pris de vitesse. La Poule est une probabilité. » La semaine passée, Mankib avait travaillé en compagnie de Stunning Spirit (Invincible Spirit), deuxième du Prix de Fontainebleau (Gr3) dimanche à Chantilly.

Un fils de la championne Natagora. Élevé par Shadwell Estate Co. Ltd, Mankib est un fils de Tamayuz XX et de Natagora (Divine Light). Sous l’entraînement de Pascal Bary, Natagora a été une pouliche exceptionnelle. Elle a gagné les 1.000 Guinées (Gr1) et les Cheveley Park Stakes (Gr1) et s’est classée deuxième des Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois et du Prix de la Forêt (Grs1), et troisième du Prix du Jockey Club et du Prix Rothschild (Grs1). Natagora a 4 produits en âge de courir et trois sont gagnants. Raaqy (Dubawi) s’était placée de Listed en 2015. Mankib est le neveu de Sinnkosako (Anabaa), deuxième du Prix Maurice Caillault (L).

   Gulch
  Nayef 
   Height of Fashion
 Tamayuz  
   Nureyev
  Al Ishq 
   Allez les Trois
MANKIB (M3)   
   Sunday Silence
  Divine Light 
   Meld Sport
 Natagora  
   Linamix
  Reinamixa 
   Reine Margie