PRIX DU MONT CENIS (INÉDITS) - Les débuts du yearling le plus cher de l’histoire d’Arqana

Courses / 15.04.2017

PRIX DU MONT CENIS (INÉDITS) - Les débuts du yearling le plus cher de l’histoire d’Arqana

CHANTILLY, DIMANCHE

 

PRIX DU MONT CENIS (INÉDITS)

Les débuts du yearling le plus cher de l’histoire d’Arqana

Ils sont dix inédits au départ du Prix du Mont Cenis (Inédits). Côté pedigrees, il y a quelques poulains très bien nés. L’attraction de la course sera Parabellum (Dubawi) : cet élève de l’écurie des Monceaux et de Skymarc Farm n’est autre que le yearling le plus cher jamais vendu à Arqana, où il a été acheté 2.600.000 € par John Ferguson pour Godolphin.

 

1          LINSOUMIS

            (Sinndar & Cortiguera, par Oasis Dream)

Quatrième produit de Cortiguera (Oasis Dream), placé en plat. La deuxième mère, Elle Questro (Rainbow Quest), a aussi pris des places. C’est une sœur de Be My Chief (Chief’s Crown), gagnant d’un Racing Post Trophy (Gr1). Il s’agit de la souche à l’origine de Shavian, gagnant des St James’s Palace Stakes (Gr1). A couru une course AFASEC.

 

2          OSHAYGER

            (Frankel & Zagora, par Green Tune)

Cet élève du haras de Bouquetot est né dans la pourpre, car fils de Frankel et de la championne Zagora (Green Tune), multiple gagnante de Gr1 aux États-Unis et gagnante des Prix Vanteaux et de Psyché (Grs3). Al Shaqab Racing a acheté Zagora pour 2.500.000 $ à Fasig Tipton et Oshayger est son premier produit. Zagora a été le meilleur produit de sa mère, Zaneton (Mtoto). La troisième mère d’Oshayger est donc Party Zane (Zafonic), deuxième d’un Prix Zeddaan (L), et la quatrième est Party Doll, triple gagnante de Listeds, dont le Prix La Camargo, et mère de Titus Livius.

 

3          NOVA STAR

            (Excelebration & Nova Step, par Dubawi)Nova Star est le premier produit de Nova Step (Dubawi), gagnante du Critérium de l’Ouest (L) et du Prix Ronde de Nuit (L), ainsi que troisième du Prix des Réservoirs (Gr3). La deuxième mère, Light Step (Nureyev), est gagnante de Stakes en Angleterre. Nova Step est son meilleur produit. La troisième mère, Nimble Feet, a donné Eltish, gagnant des Royal Lodge Stakes (Gr2) et des Vintage Stakes (Gr3), et deuxième du Breeders’ Cup Juvenile (Gr1).

 

4          KAZAK D’AUMONE

            (Whipper & Salut Simone, par Simon du Désert)

Salut Simone (Simon du Désert), restée inédite, a notamment donné Belle Aumone (Miesque’s Son), gagnante de huit courses en plat. La deuxième mère, Salut Bebs (Kendor), a donné des chevaux qui se sont bien comportés dans les handicaps et les à réclamer. La troisième mère a notamment donné Xinca (Green Dancer), troisième d’un Prix Petite Étoile (L). Kazak d’Aumone est un descendant d’Alexandrie, d’où Poliglote ou Animatrice.

 

5          VECELLIO

            (Dragon Pulse & Gold Strike, par Rainbow Quest)

Produit de Gold Strike (Rainbow Quest), qui a couru une fois en plat et a donné Al Udeid (Verglas), gagnant d’un handicap à Epsom. La deuxième mère, Turban (Glint of Gold), a remporté deux courses et a donné Barboukh (Night Shift), gagnante d’un handicap Listed et mère de Barbola, qui a remporté le Prix Exbury (Gr3) et s’est classé troisième du Premio Presidente della Repubblica (Gr1,à l’époque). Via la troisième mère, il s’agit de la famille d’Old Vic.

 

6          RATIOCINATION

            (Excelebration & Denebola, par Storm Cat)

Ratiocination, représentant de Flaxman Stables, est né dans la pourpre. Sa mère, Denebola (Storm Cat), était une championne, gagnante du Prix Marcel Boussac (Gr1) du Prix de Cabourg (Gr3) et placée des Prix de la Forêt, Morny et Moulin de Longchamp (Grs1). Elle n’a pas encore brillé au haras. La deuxième mère est Coup de Génie (Mr Prospector), gagnante du Prix Morny et du Prix de la Salamandre (Grs1). Au haras, elle a donné Loving Kindness (Seattle Slew), gagnante du Cabourg et placée du Morny, Glia (A. P. Indy), gagnante du Prix Imprudence (L) et placée de Groupe, ou encore Moonlight’s Box (Nureyev), mère des champions Bago (Nashwan) et Maxios (Monsun), tous deux étalons. La troisième mère est la matrone Coup de Folie, génitrice de Machiavellian et Exit to Nowhere.

 

7          PARABELLUM

            (Dubawi & Pacifique, par Montjeu)

Parabellum appartient à la souche qui donne régulièrement des top prices à Arqana. C’est un fils de Dubawi et de Pacifique (Montjeu). Le poulain est le premier produit de la jument, gagnante d’un Prix de Lutèce (Gr3). La deuxième mère, Platonic (Zafonic), a donné Prudenzia (Dansili), gagnante du Prix de la Seine (L) et mère de la fantasque Chicquita (Montjeu), gagnante des Irish Oaks, deuxième du Prix de Diane Longines (Gr1) de Trêve (Motivator), et troisième des Champions Fillies & Mares Stakes (Gr1). Il s’agit de la souche à l’origine de la championne Alexandrova.

 

8          KOURKAR

            (Tin Horse & Kourka, par Keos)

Fils de Tin Horse et Kourka (Keos), troisième d’un Prix du Petit Couvert (Gr3) et multiple placée de Listed. Au haras, elle a notamment donné le bon Kourkan (American Post), gagnant du Prix Altipan et du Prix Le Fabuleux (Ls). Il est aussi placé de Grs3 et, pour l’anecdote, a remporté ce Prix du Mont Cenis l’an passé, pour ses débuts. Kourka est une sœur de Kouroun (Kaldoun), gagnant d’un Prix Daphnis (Gr3) et étalon.

 

9          ÉDITORIAL

            (Evasive & La Barinia, par Russian Blue)

Premier produit de La Barinia (Russian Blue), qui a pris une place en obstacle. La deuxième mère, Star du Rhuis (Star Maite), a donné six gagnants. La troisième mère, Fleur du Rhuis (Kenmare), a donné Table Ronde, troisième du Critérium de Vichy (L) et mère de Pantagruel, troisième du Prix du Bois (Gr3).

 

10        AMARULA BOY

            (Areion & Aamaal, par Mamool)

Troisième produit d’Aamaal (Mamool), qui a déjà donné un gagnant, Amareion (Areion). La deuxième mère, Api Sa (Zinaad), a donné Ashantee (Areion), gagnant d’un Gr3 en Allemagne. La troisième mère, Apanage (Simply Great), a remporté les 1.000 Guinées allemandes (Gr2) et a donné Areias, gagnant de Gr3 en Allemagne. Il s’agit de la souche d’Alberto Giacometti.

 

LES ENGAGEMENTS DANS LES CLASSIQUES

Abu Dhabi Poule d’Essai des Poulains (Gr1) : Ratiocination & Parabellum

Prix du Jockey Club (Gr1) : Oshayger, Ratiocination & Parabellum

Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) : Oshayger & Parabellum