PRIX DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE (GR3) - Une élection qui peut accoucher de vrais chevaux de Groupe

Courses / 16.04.2017

PRIX DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE (GR3) - Une élection qui peut accoucher de vrais chevaux de Groupe

AUTEUIL, LUNDI

 

Épreuve traditionnelle du programme d’Auteuil, qui conserve tout son charme au travers des années, le Prix du Président de la République (Gr3) édition 2017 s’annonce très intéressant. Il n’y a pas au départ uniquement des chevaux de gros handicaps, mais aussi et surtout des éléments qui peuvent devenir de vrais chevaux de Groupe. On pense par exemple à Mon Nickson (Nickname). Le sauteur de l’écurie Sagara et de Gérard Augustin-Normand a progressé avec le temps, gagnant notamment le Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L) 2015. Il a ensuite été absent pendant plus d’un an et a changé d’entraîneur. Désormais sous la responsabilité de Jean-Paul Gallorini, il a gagné le Prix Solitaire pour sa rentrée, à Compiègne, avant de confirmer par une prometteuse deuxième place dans le Prix Air Landais. Dans cette course, en ne faisant que la ligne droite, il a terminé plaisamment. Très bien pris au poids, doté d’un fond inépuisable, il peut jouer un premier rôle avant de viser plus haut.

L’entourage de Bazille (Panoramic) n’a pas caché viser le Prix du Président de la République depuis plusieurs semaines. Très bon deuxième du Prix Lutteur III (L) à l’issue d’un excellent dernier kilomètre, il sera très en vue. Âgé de seulement 5ans, Cobra de Larre (Discover d’Auteuil) a lui aussi le profil d’un futur cheval de Groupe. Il s’est pleinement révélé en fin d’année, terminant deuxième du Prix Morgex (Gr3). Il a signé une rentrée victorieuse, en haies, dans le Prix Hubert d’Aillières (L), alors que ce n’était pas vraiment son sport. Il est fait pour aller sur les gros parcours et passera un test dans ce Gr3. Il est remarquablement placé et peut aller loin si on le laisse faire devant.

Forest Forest, un autre jeune aux dents longues. Autre 5ans ambitieux, Forest Forest (Forestier) prend du métier sur le steeple. Même s’il n’a que deux sorties sur les gros obstacles, il saute bien et s’est endurci dans les gros handicaps en haies. Il sera tout aussi intéressant d'observer son comportement car il peut très bien devenir un cheval de Groupe en steeple. Outre Bazille, la ligne du Prix Lutteur III sera représentée par Mister Bali (Califet), vainqueur le 26 mars, Baby Boy (Maresca Sorrento), Via Dolorosa (König Shuffle), Argentier (High Rock) et Corabella (Saint des Saints). Sur le papier, ils ont tous une chance pour une place. Mais pour la victoire, cela semble difficile. Pinson du Rheu (Al Namix), Amirande (Astarabad), qui aurait préféré une piste plus souple, et Ultra Lucky (Arvico) sont confirmés dans cette catégorie. La Sulfureuse (Saint des Saints) est une jument de classe qui porte bien le poids, mais ses dernières sorties n’ont pas convaincu, même si sa septième place dans le Prix Murat (Gr2) n’est pas mauvaise. Tourwell (Della Francesca) a montré des moyens, mais manque d’expérience dans une épreuve comme celle-ci. Bestarabad (Astarabad) et Kyalco (Falco) ont le métier nécessaire pour figurer dans ce Prix du Président.

LE PALMARÈS

Année  Vainqueur       Entraîneur

2016    Kelthomas      J.-M. Baudrelle

2015    Saint Pistol     L. Viel

2014    Tzar’s Dancer W. Denuault

2013    Full Jack         M. Rolland

2012    Quart Monde  F. Nicolle