PUNCHESTOWN GOLD CUP (GR1) - Sizing John après Cheltenham

International / 25.04.2017

PUNCHESTOWN GOLD CUP (GR1) - Sizing John après Cheltenham

PUNCHESTOWN (IE), MERCREDI

 

Ils sont six au départ de la Punchestown Gold Cup (Gr1). Le favori devrait être Sizing John (Midnight Legend), entraîné par Jessica Harrington. Le cheval reste sur un net succès dans la Gold Cup de Cheltenham (Gr1). Sizing John est parti pour se révéler sur les longues distances, lui qui, auparavant, évoluait plutôt sur les steeples de vitesse où il tombait sur le champion Douvan (Walk in the Park). Avant Cheltenham, il s’était imposé dans l’Irish Gold Cup Chase (Gr1) sur une piste assez pénible. Sizing John est capable d’aller dans tous les terrains. Il est en forme, tout comme son entraîneur, et sera le cheval à battre ce mercredi.

Face à lui, il y a Djakadam (Saint des Saints). L’élève de Richard Corveller nous a un peu déçus à Cheltenham, concluant quatrième sans faire illusion pour un meilleur classement. Djakadam a eu un programme allégé cette saison et devrait se présenter à Punchestown en ayant encore des réserves. C’est une piste qui lui réussit bien mais, sur sa dernière performance, il est difficile de l’imaginer battre Sizing John.

Gagnant d’une Gold Cup de Cheltenham en étant encore novice sur le steeple, Coneygree (Karinga Bay) est un drôle de cheval. Mais il est aussi fragile. Après son succès à Prestbury Park, il s’était blessé et avait été absent des pistes pendant un an et demi. Deuxième pour sa rentrée en novembre 2016, il a ensuite rencontré un nouveau souci de santé et n’a pas couru depuis. Il risque de manquer de compétition dans cette Punchestown Gold Cup mais sa performance est à surveiller avec attention depuis la France. Coneygree pourrait en effet tenter de rattraper le temps perdu en se présentant, au mois de juin, dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1).

Outlander (Stowaway) n’a pas été très heureux à Cheltenham et cette piste ne lui a jamais réussi. Il sera mieux à Punchestown mais devrait avant tout viser une place. Champagne West (Westerner) n’a pas encore prouvé avoir ce niveau. Flemenstar (Flemensfirth) est un ancien très bon cheval mais, à désormais 12ans, il n’évolue plus à un tel niveau.

LE PALMARÈS

Année           Lauréat                         Entraîneur

2016             Carlingford Lough        J. Kiely

2015             Don Cossack                 G. Elliott

2014             Boston Bob                   W. Mullins

2013             Sir des Champs             W. Mullins

2012             China Rock                   M. Morris

18 h 30 • PUNCHESTOWN GOLD CUP

Gr1, steeple-chase, 5ans et plus, 4.900m, 147.500 €

N°            Cheval                           Entraîneur                            Jockey

1               Champagne West          H. de Broomhead                D. Mullins

2               Coneygree                     M. Bradstock                       N. de Boinville

3               Djakadam                     W. Mullins                           R. Walsh

4               Flemenstar                    A. Curran                             A. Lynch

5               Outlander                      G. Elliott                              B. Cooper

6               Sizing John                   Mme J. Harrigton                 R. Power