ABU DHABI POULE D’ESSAI DES POULICHES (Gr1) - Monter dans le bon wagon

Courses / 12.05.2017

ABU DHABI POULE D’ESSAI DES POULICHES (Gr1) - Monter dans le bon wagon

DEAUVILLE, SAMEDI

 

ABU DHABI POULE D’ESSAI DES POULICHES (Gr1)

Monter dans le bon wagon

La dernière victoire étrangère dans l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) remonte à 2002. Zenda (Zamindar), la mère du champion miler Kingman (Invincible Spirit), s’était imposée de bout en bout, 20 jours après avoir ouvert son palmarès dans un maiden à Windsor. Plusieurs dizaines de pouliches ont fait le déplacement ensuite, mais elles ont trouvé sur leur chemin des françaises.

Samedi, dans la deuxième édition de la course à Deauville et en ligne droite, 7 pouliches sont entraînées en dehors de nos frontières. 3 sont entraînées par le tout-puissant Aidan O’Brien, 2 par William Haggas, alors que Simon Crisford a une partante. Delectation (Delegator), quant à elle, se déplace d’Allemagne avec une casaque australienne.

La France peut remporter une nouvelle fois le classique. Senga (Blame) et Via Ravenna (Raven’s Pass) sont les deux pouliches le plus en vue. Elles ont gagné le Prix de la Grotte - Étalon Kendarget (Gr3) et le Prix Imprudence (Gr3), c’est-à-dire les deux préparatoires les plus réputées. Une autre française, Toulifaut (Frankel), a déjà gagné son Groupe, ce qui est aussi le cas de trois visiteuses : l’allemande Delectation, l’irlandaise Roly Poly (War Front) et l’anglaise Sea of Grace (Born to Sea).

L’étude des éditions précédentes nous offre quelques suggestions. En premier lieu : les 15 dernières lauréates avaient gagné leur sortie précédente. Ce critère nous permet de réduire à 7 le nombre des possibles lauréates : Cristal Fizz (Power), Wajnah (Redoute’s Choice), Delectation, Senga, Via Ravenna, Charm Appeal (Canford Cliffs) et Smoulder (Redoute’s Choice).

La semaine dernière, à Newmarket, un vieux pirate des courses comme Angus Gold, le racing manager du cheikh Hamdan Al Maktoum, nous faisait noter que  les Poules en ligne droite sont plus attrayantes et plus régulières que la version de Longchamp, où une mauvaise place à la corde peut coûter très cher. Le parcours en ligne droite, avec 18 partants, cache le même risque. Le peloton peut se séparer en deux ou trois parties. Senga, dans la boîte 14, et Via Ravenna, dans la 2, sont aux deux extrémités. Quel wagon sera le meilleur et aura le meilleur terrain sous les sabots ? C’est la glorieuse incertitude du turf version troisième millénaire…

Voici une présentation des 18 concurrentes, dans l’ordre du programme.

 

CRISTAL FIZZ (Corde 8)

(Power & Effervescence, par Galileo)

Propriétaire : cheikh Juma Dalmook Al Maktoum

Éleveur : Norelands Bloodstock

Entraîneur : William Haggas

Jockey : Gérald Mossé

Valeur : 45,5

 

Achetée par le cheikh Juma Dalmook Al Maktoum après une victoire impressionnante lors de ses débuts à Ascot, Cristal Fizz a remporté dans la foulée les Radley Stakes (L) à Newbury, malgré quelques problèmes de trafic et une action encore perfectible. William Haggas a décidé de jouer avec cette pouliche la carte de la fraîcheur. Elle fera donc sa course de rentrée. Flotilla (Mizzen Mast), en 2013, s’était imposée dans la Poule d’Essai des Pouliches pour sa rentrée, ainsi que la crack Allez France. Un drôle de défi à relever.

 

WAJNAH (Corde 5)

(Redoute’s Choice & Benzolina, par Second Empire)

Propriétaire : Al Shaqab Racing

Éleveur : François Rohaut & Haras de Saint Pair

Entraîneur : François Rohaut

Jockey : Gregory Benoist

Valeur : ***

François Rohaut a choisi un chemin protégé pour la pouliche d’Al Shaqab. Une course à 2ans et une facile victoire dans une Classe 2 à Bordeaux début mars. Elle n’a rien battu, avait-on dit alors. Mais sa dauphine, La Sardane (Kingsalsa), a terminé deuxième de Senga dans le Prix de la Grotte – Étalon Kendargent et la troisième de la course bordelaise, Silver Storm (Kendargent), a encore renforcé la ligne avec sa place dans le Prix Imprudence (Gr3). Il lui faudra avoir encore un peu progressé pour briller samedi, mais son entraîneur connaît bien le chemin pour la Poule. Trois de ses pouliches ont passé en tête le poteau : Torrestrella (Orpen), Tie Black (Machiavellian) et Liliside (American Post), rétrogradée ensuite.

 

AMAANI (Corde 10)

(Le Havre & Moony Face, par Bering)

Propriétaire : Osama Aldafea

Éleveur : Daniel Cherdo

Entraîneur : Georges Mikhalides

Jockey : Tony Piccone

Valeur : ***

Gagner la Poule avec une pouliche encore maiden est un pari impossible. Ne le dites pas à Georges Mikhalides ! Son ancien patron, Mahmoud Fustok, a remporté l’édition 1989 avec Pearl Bracelet (Lyphard) qui, en plus d’être maiden, faisait sa rentrée. Amaani (Le Havre) est tombée sur Terrakova (Galileo) lors de ses débuts et n’a pas démérité en mars en prenant la quatrième place dans un maiden à Saint-Cloud remporté par Lady Frankel (Frankel).

 

DELECTATION (Corde 6)

(Delegator & Chushka, par Pivotal)

Propriétaire : Australian Bloodstock

Éleveur : Crossfields Bloodstock

Entraîneur : Andreas Wohler

Jockey : Eduardo Pedroza

Valeur : 48

Achetée par Australian Bloodstock avant son succès dans les Firth of Clyde Stakes (Gr3), Delectation est passée de l’entraînement de Bryan Smart à celui de l’Allemand Andreas Wohler. Elle a fait sa rentrée dans le Karin Baronin von Ullmann Schwartzgold Rennen (Gr3), une préparatoire à la Poule d’Essai des Pouliches allemande. Après quelques problèmes de trafic, Delectation a trouvé une route dégagée à 300m du poteau et a endormi ses adversaires sur une pointe de vitesse. Invaincue en trois sorties, elle galope plus vite que son pedigree et sera encore redoutable.

 

HEURISTIQUE (Corde 18)

Shamardal & T’As D’Beaux Yeux, par Red Ransom

Propriétaire : Écurie de Montlahuc

Éleveur : Pontchartrain Stud

Entraîneur : Francis-Henri Graffard

Jockey : Pierre-Charles Boudot

Valeur : 46

Heuristique a ouvert son palmarès lors de sa deuxième sortie, dans le Critérium du Languedoc (L). Heuristique n’a pas battu un grand lot ce jour de fin novembre à Toulouse, mais elle l’a fait avec la manière. La représentante de l’Écurie de Montlahuc (Steeve Burggraf) a fait sa rentrée dans le Prix La Camargo (L) à Saint-Cloud et a trouvé sur son chemin Melesina (Dark Angel), une pouliche anglaise plus affûtée grâce à un hiver passé à Dubaï. Elle a bien fini, dans des conditions pas trop favorables pour les attentistes, et a montré une belle pointe de vitesse.

 

THAÏS (Corde 17)

(Rio de la Plata & Tianshan, par Lahint)

Propriétaire : Écurie J.-L. Bouchard & Mme Georges Sandor

Éleveur : Georges Sandor & Mme Georges Sandor

Entraîneur : Pascal Bary

Jockey : Maxime Guyon

Valeur : 46,5

Tout comme Heuristique, Thaïs a tiré un très mauvais numéro à la corde. Pouliche brillante, elle a déjà fait ses preuves dans les Groupes à 2ans, en prenant la troisième place du Prix Miesque (Gr3), sur les 1.400m ligne droite de Maisons-Laffitte. Elle a fait sa rentrée sur le même parcours et n’a baissé pavillon que face à la pointe de vitesse meurtrière de Via Ravenna. Il lui faudra un peu de chance pour décrocher une place.

 

SENGA (Corde 14)

(Blame & Beta Leo, par A P Indy)

Propriétaire : Flaxman Stables Ireland

Éleveur : Flaxman Holdings

Entraîneur : Pascal Bary

Jockey : Stéphane Pasquier

Valeur : 50

La représentante de la famille Niarchos a bien évolué pendant l’hiver. Sa fin de course dans le Total Prix Marcel Boussac (Gr1) aurait mérité mieux que sa quatrième place et Senga a décroché son Groupe dans le Prix de la Grotte – Étalon Kendargent (Gr3), une préparatoire qui a donné 5 des 15 dernières gagnantes de l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Pouliches. Le parcours en ligne droite ne devrait pas la déranger et un bon train de course peut jouer en sa faveur. Le numéro 14 à la corde complique sa tâche.

 

VIA RAVENNA (Corde 2)

(Raven’s Pass & Via Milano, par Singspiel)

Propriétaire : Haras de Saint-Pair

Éleveur : Haras de Saint-Pair

Entraîneur : André Fabre

Jockey : Vincent Cheminaud

Valeur : 47

Via Ravenna était encore inédite à la clôture des engagements. Elle a ouvert son palmarès sur la P.S.F. cantilienne le 2 mars, avant de balayer l’opposition sur une pointe de vitesse dans le Prix Imprudence (Gr3). Le portrait-robot de la pensionnaire d’André Fabre ne correspond pas à celui d’une gagnante de l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Pouliches. Et pourtant, elle partage avec Senga le statut de favorite. Le pur-sang a changé et l’entraînement aussi. Gagner la Poule avec une pouliche inédite à 2ans et qui a débuté sur une piste fibrée semble désormais possible…

 

PRÉCIEUSE (Corde 3)

(Tamayuz & Zut Alors, par Pivotal)

Propriétaire : Anne-Marie Hayes

Éleveur : Knoctaran Stud

Entraîneur : Fabrice Chappet

Jockey : Olivier Peslier

Valeur : 46,5

Une fois dans sa vie, un pur-sang, surtout une femelle, peut tenir n’importe quelle distance. C’est une leçon des vieux entraîneurs. Précieuse n’a jamais couru sur plus de 1.200m, mais elle a donné l’impression qu’un jour, dans une course sur mesure, avec un jockey sage, elle peut tenir le mile. Pourquoi pas samedi avec Oliver Peslier ?

 

CHARM APPEAL (Corde 15)

(Canford Cliffs & Tara’s Force, par Acclamation)

Propriétaire : Rebecca Hillen

Éleveur : Framont Ltd.

Entraîneur : Henri-François Devin

Jockey : Alexis Badel

Valeur : 46

La pensionnaire d’Henri-François Devin a décroché son black type dans le Prix Volterra (L), sur les 1.600m de la ligne droite de Maisons-Laffitte, le 6 mai dernier. Ce jour-là, elle a assuré un bon train de course et s’est défendue remarquablement. Le 15 à la corde n’est pas un cadeau.

 

SMOULDER (Corde 1)

(Redoute’s Choice & Yummy Mummy, par Montjeu)

Propriétaire : M. Jooste, Mme J. Magnier, M. Tabor & D. Smith

Éleveur : Newsells Park Stud

Entraîneur : Aidan O’Brien

Jockey : Padraig Beggy

Valeur : ***

Aidan O’Brien ne boit pas d’alcool et il y a donc sûrement une raison pour laquelle il a déclaré partante une pouliche qui a couru et gagné mercredi soir un maiden sur la P.S.F. de Dundalk. Reste à savoir laquelle !

 

ROLY POLY (Corde 16)

(War Front & Misty For Me, par Galileo)

Propriétaire : M. Tabor, D. Smith & Mme J. Magnier

Éleveur : Misty For Me Syndicate

Jockey : Donnacha O’Brien

Valeur : 52

Roly Poly est gagnante de Gr2 et détient la valeur la plus haute du lot (52). Pouliche précoce et courageuse, la représentante de Coolmore a eu une saison de 2ans assez chargée (huit courses) et a déçu lors de sa rentrée dans les Nell Gwyn Stakes (Gr3). Aidan O’Brien cherche à la surprendre avec les œillères australiennes.

 

RAIN GODDESS (Corde 7)

(Galileo & Where, par Danehill Dancer)

Propriétaire : Mme J. Magnier, M. Tabor & D. Smith

Éleveur : Where Syndicate

Entraîneur : Aidan O’Brien

Jockey : Wayne Lordan

Valeur : 46,5

Tout comme la lauréate des QIPCO 1.000 Guinées (Gr1), Winter (Galileo), Rain Goddess fait partie des chevaux qui sont passés à la fin de la saison 2016 des boxes de David Wachman à ceux d’Aidan O’Brien. Rain Goddess a tracé un bon parcours dans les Fred Darling Stakes (Gr3) et devrait apprécier les 1.600m proposés samedi. Cela dit, la ligne de sa préparatoire n’a pas confirmé dans les 1.000 Guinées.

 

ASIDIOUS ALEXANDER (Corde 12)

(Windsor Knot & Birthday Present, par Cadeaux Généreux)

Propriétaire : Noel O’Callaghan

Éleveur : Martyn McEnery

Entraîneur : Simon Crisford

Jockey : Mickael Barzalona

Valeur : 46,5

Deux fois placée de Gr3 en France, elle a gagné sur le terrain le droit de participer. Cela dit, elle fait sa rentrée et doit progresser d’une dizaine de livres par rapport à sa meilleure valeur pour décrocher une place.

 

GOKENA (Corde 9)

(Kendargent & Gooseley Chope, par Indian Rocket)

Propriétaire : Guy Pariente

Éleveur : Guy Pariente Holding

Entraîneur : Philippe Sogorb

Jockey : Julien Augé

Valeur : 44

Bien battue par Via Ravenna dans le Prix Imprudence (Gr3), Gokena devrait apprécier une course plus sélective. Cependant, la représentante de Guy Pariente trouve une tâche difficile.

 

SEA OF GRACE (Corde 11)

(Born to Sea & Lady Dettoria, par Vettori)

Propriétaire : Sunderland Holding

Éleveur: Robert Norton

Entraîneur : William Haggas

Jockey : Christophe Soumillon

Valeur : 47

 

Lauréate de Gr3 sur 1.600 mètres à 2ans, la représentante de la famille Tsui a changé d’entraînement avant l’hiver. Un peu prise de vitesse et pas à l’aise sur le terrain léger et le parcours de Newmarket, elle a quand même tracé un bon parcours dans les Nell Gwyn Stakes (Gr3). Sea of Grace va évoluer dans des conditions idéales sur la ligne droite deauvillaise et peut surprendre.

 

FESTIVE (Corde 13)

(Literato & Path of Life, par Vindication)

Propriétaire: Alidar Utemuratov

Éleveur: Catherine Villaud-Ameline

Entraîneur : Éric Saint-Martin

Jockey : Théo Bachelot

Valeur : 40

Gagnante lors de ses débuts sur la P.S.F. de Cagnes-sur-Mer, elle a ensuite terminé troisième d’une Classe 1.  Son propriétaire a décidé de miser gros avec la supplémentation. Bon courage.

 

TOULIFAUT (Corde 4)

(Frankel & Cassydora, par Darshaan)

Propriétaire : Katsumi Yoshida

Éleveur : Barronstown Stud

Entraîneur : Jean-Claude Rouget

Jockey : Cristian Demuro

Valeur : 47,5

 

La représentante de Katsumi Yoshida n’a connu qu’une vraie contre-performance dans sa carrière, quand elle a terminé huitième du Total Prix Marcel Boussac (Gr1).

Gagnante du Prix d’Aumale (Gr3) à 2ans, Toulifaut n’a pas mal couru lors de sa rentrée dans le Prix de la Grotte - Étalon Kendargent (Gr3) et a tiré une bonne place à la corde

Le palmarès

AnnéeGagnanteTempsJockeyEntraîneurPropriétairePerf. précédenteDeuxièmeTroisième
2016La Cressonnière1'36"00C. DemuroJ.-C. RougetG.Augustin-Normand/Ecurie A.Caro1re Prix La Camargo (L)NathraQemah
2015Ervedya1'36"48C. SoumillonJ.-C. RougetS.A. Aga Khan1re  Prix Imprudence (Gr3)Irish RookieMexican Gold
2014Avenir Certain1'39"95G. BenoistJ.-C. RougetA. Caro/G. Augustin-Normand1re  Prix des Carrefours (B)VedaXcellence
2013Flotilla1'34"77C. LemaireM. DelzanglesS. A. le cheikh Mohammed Bin Khalifa1re  Breeders' Cup Juvenile Fillies TurfÉsotériqueTasaday
2012Beauty Parlour1'37"15C. SoumillonE. LelloucheÉcurie Wildenstein1re  Prix de la Grotte (Gr3)UpTopeka
2011Golden Lilac1'39"31O. PeslierA. FabreGestüt Ammerland1re  Prix de la Grotte (Gr3)Glorious SightWild Wind
2010Special Duty1'37"40S. PasquierMme C. Head-MaarekKhalid Abdullah1re  1000 GuineasBaineJoanna
2009Elusive Wave1'36"87C. LemaireJ.-C. RougetMartin Schwartz1re  Prix Imprudence (Gr3)TamazirteFantasia
2008Zarkava1'35"20C. SoumillonA. de Royer DupréS. A. Aga Khan1re  Prix de la Grotte (Gr3)GoldikovaHalfway to Heaven
2007Darjina1'37"20C. SoumillonA. de Royer DupréPcsse Zahra Aga Khan1re  Prix de la Grotte (Gr3)Finsceal BeoRahiyah
2006Tie Black1'36"60Jb. EyquemF. RohautJavier Gispert1re  Prix Fba -Aymeri de Mauléon (L)ImpressionnantePrice Tag
2005Divine Proportions01'38"50C. LemaireP. BaryFamille Niarchos1re  Prix de la Grotte (Gr3)ToupieYsoldina
2004Torrestrella1'35"70O. PeslierF. RohautBernard Bargues1re  Prix Finlande (L)Grey LilasMiss Mambo
2003Musical Chimes1'36"00C. SoumillonA. FabreSuc. Maktoum Al Maktoum1re  Prix Fould (D)Maiden TowerÉtoile Montante
2002Zenda1'37"30R. HughesJ. GosdenKhalid Abdullah1re  Maiden A WindsorFirth ff LorneSophisticat