Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AL SHAQAB LOCKINGE STAKES (GR1) - Ribchester, la Ferrari de Godolphin

Courses - International / 20.05.2017

AL SHAQAB LOCKINGE STAKES (GR1) - Ribchester, la Ferrari de Godolphin

AL SHAQAB LOCKINGE STAKES (GR1)

Ribchester, la Ferrari de Godolphin

Ribchester a dominé le premier Gr1 de la saison européenne pour les chevaux d’âge malgré des circonstances peu avantageuses. Son leader Toscanini (Shamardal) a raté le départ et le jockey du futur lauréat a donc décidé de prendre la tête en pleine piste : devant et méchant. Galileo Gold (Paco Boy) a de son côté cherché un autre chemin, proche de la lice des tribunes. Ribchester n’a pas fait de détails. Il a mis KO Galileo Gold à 400 mètres du poteau et il est reparti après une petite hésitation pour s’imposer de trois longueurs et trois quarts sur Lightning Spear (Pivotal), bon deuxième devant l’outsider Breton Rock (Bahamian Bounty).

Galileo Gold n’a pas aimé le terrain. La pouliche Somehow (Fastnet Rock), prise de vitesse à 600 mètres du poteau, n’a pas aimé le terrain très souple. Elle n’a jamais changé de vitesse et a terminé à la quatrième place. Galileo Gold a beaucoup déçu. Trop brillant, l’alezan a tiré en début de parcours avant de se poser quand Frankie Dettori l’a éloigné du peloton. Le pensionnaire d’Hugo Palmer n’a jamais changé de jambe au moment du démarrage et il a fini sixième, à dix longueurs du lauréat. Frankie Dettori a dit : « Il n’a pas aimé le terrain, exactement comme l’année dernière au Curragh. Il était un peu trop frais et à 400 mètres du poteau, il était vidé. »

Leader de lui-même. Ribchester est le huitième gagnant de Lockinge Stakes pour Godolphin et le premier à avoir remporté cette épreuve après avoir couru à Dubaï, depuis Creachadoir (King’s Best) en 2008. Son entraîneur Richard Fahey a expliqué : « Le Plan A était différent, mais Toscanin a raté le départ. Ribchester était en belle condition et il avait l’avantage, par rapport à ses adversaires, d’avoir une course dans les jambes. Je voulais du train et le plan B a bien fonctionné. Il a beaucoup de talent. Il est capable de passer de 0 à 60 kilomètres par heure en quatre foulées. Il a beaucoup de vitesse et un moteur de Ferrari. » Ribchester sera au départ des Queen Anne Stakes (Gr1) à Royal Ascot.

Un pedigree Maktoum. Ribchester a été acheté par Godolphin avant sa victoire à 2ans dans les Mill Reef Stakes (Gr3). Il a un pur pedigree Maktoum. Son père Iffraaj (Zafonic) avait commencé sa carrière sous la casaque d’Ahmed al Maktoum et sa mère Mujarah (Marju) vient d’une souche qui a donné plusieurs chevaux de haut niveau au cheikh Hamdan al Maktoum. Ribchester est le premier produit et le seul gagnant pour Mujarah, une demi-sœur du gagnant de Gr3 sur 2.800m, Tactic (Sadler’s Wells). La deuxième mère Tanaghum (Darshaan), placée de Listed, a donné deux autres black-types. La troisième mère, Mehthaaf (Nureyev), a gagné les Irish 1.000 Guineas et a pris des places au plus haut niveau sur le mile. Elle a produit neuf gagnants, dont Najah (Nashwan), lauréate du Premio Lydia Tesio.

Buick, une double consolation. Godolphin a dominé aussi l’autre course de Groupe de ce samedi à Newbury, les Al Rayyan Stakes (Gr3). Hawkbill (Kitten’s Joy) a assuré le train de la course et il n’a plus été revu par ses adversaires. Il a rallié le poteau en toute quiétude, avec deux longueurs d’avance sur My Dream Boat (Lord Shanakill). Hawkbill, entraîné par Charlie Appleby avait quelque peu déçu à Saint-Cloud dans le Prix Ganay (Gr1), quand il avait terminé cinquième, bien battu. Il a retrouvé ses moyens sur le terrain très souple. William Buick, qui sera obligé de regarder le Derby à télévision, suite à une mise à pied, s’est donc consolé avec deux victoires de Groupe.

Une Abdullah achetée aux ventes. Très estimée par son entourage, Natavia (Nathaniel) a ouvert son palmarès dans le Haras de Bouquetot Fillies’ Trial Stakes (L), sur 2.000m. La pensionnaire de Roger Charlton a pris l’avantage à 400 mètres du poteau et a laissé à presque quatre longueurs Flood Warning (Pivotal). Aljezeera (Frankel) a lâché prise après avoir imposé le train. Natavia, demi-sœur de la gagnante de Gr1 Spinning Queen (Spinning World), a été achetée 300.000 Gns par Khalid Abdullah en octobre chez Tattersalls.