Brametot et Le Brivido meilleurs 3ans d’Europe !

Courses / 16.05.2017

Brametot et Le Brivido meilleurs 3ans d’Europe !

Dans l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Poulains (Gr1), Brametot (Rajsaman) et Le Brivido (Siyouni) ont obtenu un rating officiel (établi par les handicapeurs internationaux) de 122 et de 121 livres respectivement, les meilleurs de cette saison en Europe pour le moment. En effet, si le vainqueur des Qipco 2.000 Guinées (Gr1), Churchill (Galileo), est toujours évalué au niveau du gagnant français, c’est pour sa victoire à 2ans dans les Dewhurst Stakes (Gr1), car il n’a obtenu qu’une valeur de 120 cette année à Newmarket. Al Wukair (Dream Ahead), troisième du classique anglais, occupe également la troisième position de ce classement tricolore avec une valeur de 117.

Le niveau de la performance de Brametot et de Le Brivido s’explique par les trois longueurs infligées à Deauville à l’anglais Rivet (Fastnet Rock), et les six longueurs qui séparent ce dernier des suivants, eux-mêmes déjà bien estimés. Lauréat du Racing Post Trophy (Gr1) l’an dernier, Rivet a confirmé pour sa rentrée cette saison, avant sa tentative dans la Poule d’Essai, tout comme ceux qui complétaient le podium de Doncaster fin 2016.

 

Précieuse 2 livres au-dessous de Winter. La gagnante de l’Abu Dhabi Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), Précieuse (Tamayuz), a débuté sur le mile à cette occasion en établissant la meilleure valeur de sa carrière à 114 livres, soit 5 de mieux que lors de sa sortie précédente sur les 1.200 mètres du Prix Sigy (Gr3), remporté par l’impressionnant poulain Fas (Fastnet Rock), évalué à 113 ce jour-là, mais peut-être capable de gravir encore l’échelle. Autre jeune sprinter de talent, la pouliche Aladdine (Naaqoos) a fait afficher 111 de valeur lors de son facile succès dans le Prix Texanita (Gr3) sur 1.100m.

Précieuse se situe 2 livres au-dessous de Winter (Galileo), lauréate des Qipco 1.000 Guinées (Gr1) à Newmarket et créditée d’une valeur de 116 livres.

 

Recoletos domine les distances intermédiaires. Bon vainqueur du Prix Greffulhe (Gr2) à Saint-Cloud, Recoletos (Whipper) est aujourd’hui le mieux placé en France parmi les 3ans sur les distances intermédiaires, avec un rating de 112, soit 7 livres de plus que Phelps Win (Muhtathir), vainqueur du Prix de Guiche (Gr3) face à des adversaires qui ont probablement couru en-deçà de leur meilleure valeur.

Deuxième du The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1), Vue Fantastique (Motivator) domine chez les pouliches de 3ans françaises sur la distance intermédiaire, avec une valeur de 109 livres. La prochaine mise à jour aura lieu le 21 juin.

Pour consulter les ratings des chevaux français de 3ans, cliquez ici : avec ce lien http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/05/classement3ans.pdf

 

Heshem XX reste au sommet mais les sprinters se distinguent

La deuxième place de Heshem XX (Footstepsinthesand) dans le Dubai Turf (Gr1), à Meydan, lui permet de rester au-dessus de ses compatriotes avec une valeur de 120 que Cloth of Stars (Sea the Stars), malgré trois victoires cette saison dont le Prix Ganay (Gr1), n’a pas encore atteinte. Il a actuellement un rating de 117. Il a battu Zarak XX (Dubawi) d’une courte encolure dans le Ganay, ce dernier répétant alors la valeur de 116 livres déjà réalisée à Dubaï cet hiver devant deux rentrants.

Deux chevaux de vitesse s’illustrent encore dans ce classement puisque Signs of Blessing (Invincible Spirit) établit sa nouvelle meilleure valeur à 118 livres lors de sa victoire dans le Prix de Saint-Georges (Gr3), un niveau supérieur d’une livre à celui qu’il avait atteint sur cette même piste l’an dernier dans le Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1). En effet, le pensionnaire de François Rohaut rendait 5 kilos à ses adversaires dans le Prix de Saint-Georges, en raison de sa victoire de Gr1 plus récente (août 2016) que celle de son rival Profitable (Invincible Spirit) au meeting royal d’Ascot, en juin 2016. La surcharge s’imposait pour toute victoire de Gr1 postérieure au 1er juillet 2016…

C’est donc un petit exploit qu’a signé le sprinter français, supérieur même à celui de l’autre vedette tricolore du sprint, The Right Man (Lope de Vega), qui a établi à Meydan, aux Émirats, en remportant l’Al Quoz Sprint (Gr1), une valeur de 116 livres, en mars dernier.

Jimmy Two Times (Kendargent) a également culminé à 116 de valeur lors de son premier mile victorieux du Prix Edmond Blanc (Gr3), d’un standard considéré comme supérieur à celui de son succès suivant dans le Prix du Muguet (Gr2). En effet, à cette deuxième occasion, l’écart qui le sépare de Kourkan (American Post) est passé de plus de 3 longueurs et demie à une demi-longueur, et ce rival n’a progressé que d’une livre entretemps pour se distinguer dans une arrivée plus groupée que dans l’Edmond Blanc.

 

Pour consulter les ratings des chevaux français de 4ans et plus, cliquez ici : avec ce lien http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/05/Classement4ansetplus.pdf