CHAMPIONS MILE (GR1) - L’année du Dragon

Courses - International / 05.05.2017

CHAMPIONS MILE (GR1) - L’année du Dragon

CHAMPIONS MILE (GR1)

L’année du Dragon

L’australien Rapper Dragon (Street Boss) sera élu à coup sûr Cheval de la saison 2016/2017 à Hongkong. Il lui suffira de gagner le Champions Mile (Gr1) dimanche à Sha Tin pour faire l’unanimité. Le pensionnaire de John Moore a déjà remporté les 4YO Series (Classic Mile, Classic Cup et Hong Kong Derby) et a aussi battu ses aînés dans le Chairman’s Trophy (Gr1) il y a quatre semaines. Une cinquième victoire dans la saison lui permettra d’approcher les 40 millions de dollars de gains (plus de 4,75 millions d’euros), mais cette fois il sera opposé aux chevaux d’âge sans avantage au poids.

Deux étrangers, et Peslier sur Convey. Le français Hélène Paragon (Polan) a connu une baisse de forme après ses deux succès de Gr1 en début d’année. Beauty Only (Holy Roman Emperor) vient de bien courir dans le Chairman’s Trophy et peut encore progresser. Les étrangers au départ ne sont que deux. Sir Michael Stoute a décidé de raccourcir Convey (Dansili), qui a remporté coup sur coup le Winter Derby (Gr3) et le All-Weather Middle Distance Championship, sur 2.000m. Il revient sur le gazon et peut surprendre avec Olivier Peslier en selle. Stormy Antartic (Stormy Atlantic) n’a pas démérité lors de sa rentrée, quand il a terminé deuxième du Doncaster Mile (L). Il préfère un terrain bien souple, difficile à trouver à Sha Tin.

Sprint en chinois. Aucun étranger n’a fait le déplacement pour le Chairman’s Sprint Prize (Gr1), un sprint sur 1.200m avec à la clé 14 millions de dollars. Le cheval à suivre est le 4ans d’origine australienne, Mr Stunning (Exceed And Excel) qui a remporté quatre victoires, dont trois consécutives, cette saison. Il sera opposé à poids égal à une dizaine de vieux lions parmi lesquels il faut détacher Aerovelocity (Pins), Peniaphobia (Dandy Man) et Lucky Bubbles (Sebring)