Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

COUPE DES 3ANS (L) - Galipad s’impose, Sanabad trébuche

Courses / 25.05.2017

COUPE DES 3ANS (L) - Galipad s’impose, Sanabad trébuche

LYON-PARILLY, JEUDI

 

Galipad (Galileo) s’est imposé nettement dans la Coupe des 3ans (L), ce jeudi à Lyon-Parilly. Le représentant de l’écurie Wertheimer & Frère a été vu en tête en tout début de parcours, avant d’être relayé par One One One (Le Havre), lequel a tenté de filer à l’anglaise et a mené détaché du reste du peloton. Ce dernier a été emmené par Très Belle (Holy Roman Emperor), Galipad ayant un parcours idéal dans le sillage de cette dernière. Il a bien accéléré dans la ligne droite pour s’imposer d’une longueur un quart. Parker’s Way (Pivotal) a fini vite pour prendre une courte encolure sur le poteau à Très Belle.

Le grand favori de l’épreuve était le beau Sanabad (Cape Cross). Mais le poulain a joué de malchance, trébuchant violemment en début de parcours. Il a eu du mal à négocier la première courbe et, dernier, il était sollicité dans le dernier tournant. Christophe Soumillon a respecté le poulain, qui s’est peut-être fait un peu mal, Sanabad passant finalement le poteau dernier décollé.

 

Galipad juste pour lui. Galipad restait sur une quatrième place dans le Prix Noailles (Gr3), où il était dévoué à la cause d’Akihiro  (Deep Impact). Avant cela, le pensionnaire d’André Fabre avait ouvert facilement son palmarès par quatre longueurs à Argentan, pour sa rentrée et sa deuxième sortie. Galipad n’appartient pas à une famille franchement précoce et il le fait dans un bon style ce jeudi. Le lot de cette Listed n’était pas, sur le "papier", très relevé, et il lui faudra confirmer dans le futur. Il a encore le droit de progresser.

Un neveu de Solemia. Élevé par ses propriétaires, l’écurie Wertheimer & Frère, Galipad est un fils de Galileo et de Never Green (Halling). Cette dernière avait remporté le Prix Occitanie (L). Never Green est la sœur de Solemia (Poliglote), lauréate du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) et du Prix Corrida (Gr2), mais aussi de Prospect Park (Sadler’s Wells), gagnant de la Coupe de Maisons-Laffitte et du Prix du Lys (Grs3), et deuxième du Prix du Jockey Club (Gr1), et de Prospect Wells (Sadler’s Wells), gagnant d’un Prix Greffulhe (Gr2) et deuxième d’un Grand Prix de Paris (Gr1). Il s’agit de la famille de The Gurkha (Galileo), désormais étalon et lauréat de la Poule d’Essai des Poulains et des Sussex Stakes (Grs1), et de Silasol XX (Monsun), gagnante du Qatar Prix Marcel Boussac, du Coolmore Prix Saint-Alary et troisième du Prix de Diane Longines (Grs1).

   Northern Dancer
  Sadler’s Wells 
   Fairy Bridge
 Galileo  
   Miswaki
  Urban Sea 
   Allegretta
GALIPAD (M3)   
   Diesis
  Halling 
   Dance Machine
 Never Green  
   Shirley Heights
  Brooklyn’s Dance 
   Vallée Dansante