Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

DANTE STAKES (GR2) - Permian intègre la course au Derby

International / 18.05.2017

DANTE STAKES (GR2) - Permian intègre la course au Derby

YORK (GB), JEUDI

 

Les Dante Stakes (Gr2) ont perdu leur favori dans la matinée de jeudi, John Gosden préférant déclarer Cracksman (Frankel) non-partant en raison d’une piste trop souple. Le poulain devrait être présent au Breakfast with the Stars pour peaufiner sa préparation en vue du Derby. Cracksman n’a pas couru mais, pour la presse britannique, il reste le grand gagnant de ce Gr2 suite à la victoire de Permian (Teofilo), qu’il avait battu d’une encolure dans l’Investec Derby Trial en avril dernier.

Permian, représentant du cheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum, a été vu dans le groupe de tête. Il s’est porté sur la ligne des premiers dans les derniers 400m, en compagnie de Benbatl (Dubawi), pour finalement bien résister à l’attaque du représentant de Godolphin et s’imposer de trois quarts de longueur. Benbatl a conservé la deuxième place, devant le bon finisseur Crystal Ocean (Sea the Stars). Ce dernier, entraîné par Sir Michael Stoute, s’est montré très vert dans la phase finale.

 

Supplémentation prévue à Epsom. Permian est proposé aux alentours de 16/1 pour le Derby d’Epsom. Il n’est pas engagé dans le Gr1 mais son entourage a vite confirmé qu’il serait supplémenté. Permian s’est montré courageux ce jeudi, sans non plus vraiment impressionner. C’est un poulain déjà très expérimenté, avec 10 sorties à son compteur. Il donne l’impression d’avoir passé un cap mais il lui faudra encore progresser pour remporter une course comme le Derby d’Epsom. Permian est entraîné par Mark Johnston, lequel a déclaré : « Je suis très content d’avoir un poulain avec une chance dans le Derby. John Ferguson avait décidé de le supplémenter dans ces Dante Stakes mais, lorsque la pluie est arrivée, nous nous sommes dit que nos chances s’étaient envolées. Nous en avons parlé à John. À son avis, étant donné que son propriétaire avait payé 12.000 £ pour sa participation, il fallait le courir, et tant pis si cela ne marchait pas. Le poulain progresse, mais je ne peux pas dire que je ne craignais pas Cracksman dans cette course. Permian a progressé à chacune de ses sorties mais c’est aussi certainement le cas de Cracksman. Il y a encore quelques semaines, je ne pensais pas au Derby. Mais aujourd’hui, à 200m, il était clair qu’il allait gagner. Nous n’avons pas peur de nous présenter à Epsom, même si je ne me souviens pas de quand date mon dernier partant dans le Derby. Comme John me l’a dit avant la course, on sait après les Dante si on a un poulain de Derby, et nous en avons un. »

Ces Dante Stakes ne nous apportent finalement pas plus de réponses en vue du prochain Derby d’Epsom. La position de favori se partage entre Cracksman, qui n’a pas couru ce jeudi, Cliffs of Moher (Galileo), pas impressionnant pour sa rentrée dans les Dee Stakes (L), et Churchill (Galileo), lauréat des 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1) mais sans réaliser la démonstration attendue.

DANTE STAKES

Gr2, 3ans, 2.100m, 185.700 £

1er      PERMIAN (M3)       F. Norton

(Teofilo & Tessa Reef, par Mark of Esteem)

Pr. : Cheikh Hamdam bin Mohammed al Maktoum

El. : Darley

Entr. : M. Johnston

2e        BENBATL (M3)

(Dubawi & Nahrain, par Selkirk)

Pr. : Godolphin

El. : Darley

Entr. : S. bin Suroor

3e        CRYSTAL OCEAN (M3)

(Sea the Stars & Crystal Mark, par Mark of Esteem)

Pr. : E. de Rothschild

El. : Southcourt Stud

Entr. : Sir M. Stoute

Écarts : 3/4 L, 1/2 L, 2. L (10 partants). Temps : 2’08’’40