Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

Maroc : Galveston s'adjuge le Grand Prix Mohammed V

18.05.2017

Maroc : Galveston s'adjuge le Grand Prix Mohammed V

Par Monder Zhouiten

Épreuve phare de la réunion de gala du 12 mai à l’hippodrome d’Anfa - Casablanca, le Grand Prix Feu Mohammed V (500.000 Dh - 2.400m) a été enlevé de belle manière par le 7ans Galveston (Green Tune), propriété du haras royal Les Sablons et monté en confiance par  Saïd Madihi,  en devançant d’une longueur et demie son principal rival et tenant du titre, le 6ans Striving (Koningstiger), appartenant à Atlantic Racing et confié à Yohann Bourgois. À distance,  le 5ans Body Power (Holly Roman Emperor), à Jalal Tarik et monté par Hicham Lakjal, a complété le podium.

Élevé au haras du Quesnay, Galveston avait débuté sa carrière en France sous la houlette de Christiane Head-Maarek, avant d'être acquis fin 2013 par le haras royal Les Sablons,  sous les conseils de son manager, le regretté Jean-Pierre Laforest. Galveston a effectué 33 sorties au Maroc, ponctuées par 17 victoires,  dont dix au niveau "A".

Lors de la même réunion, l'écurie d’Azeddine Sedrati s'est distinguée par un superbe jumelé dans le Derby des 3ans pour pur-sang anglais avec la brillante victoire de Warscip (Il Warrd ) confié à Khalid Ibba et entraîné par Jean-Claude Pecout. Warscip  a effectué 11 sorties, avec 6 victoires. Parmi ses titres de gloire, le Critérium des 2 ans - Jean-Pierre Laforest (1.750m) en novembre 2016 et une deuxième place dans le Derby des 3 ans - Zakaria Hakam (1.750m), derrière son compagnon d'écurie Ruspanter.

Éclipse domine chez les pur-sang arabes. Les 3ans de pur sang arabe disputaient leur Prix d’Essai sur 1.750m. Chez les poulains, Éclipse (Madjani), piloté par Jaouad Khayate, s’est imposé de belle manière en préservant son invincibilité en quatre sorties. Il a rallié le poteau en toute quiétude avec trois longueurs et demie d’avance sur son principal rival, Mobnag (Moubtassim), auteur de trois succès consécutifs,  suivi de Farouk I (Majd Al Arab) et Redwan (Leeroy de Chaillac). La vainqueur appartient à Lilia Cherkaoui et est entraîné par Thami Cherkaoui. Chez les pouliches, la grise Bint Grine (General), appartenant à M'hammed Karimine et associée à Abderrahim Faddoul a surclassé ses rivales, en affichant 6 longueurs d'avance sur les deux "Sedrati" Moubok et Mobanis, deux filles de Moubtassim. La Coupe de Vitesse (100.000 Dh - 1.200m) des Anglo-Arabes de 25 % de 4ans et plus a été dominée par son favori, le 4ans Sohrawardi (Husyn) à la famille El Kandoussi.