MERRIEBELLE STABLE PAVILION STAKES (GR3) - Blue Point se pose en candidat sérieux à la Commonwealth Cup

International / 03.05.2017

MERRIEBELLE STABLE PAVILION STAKES (GR3) - Blue Point se pose en candidat sérieux à la Commonwealth Cup

ASCOT (GB), MERCREDI

 

Blue Point (Shamardal) a remporté facilement les Pavilion Stakes (Gr3), ce mercredi à Ascot, en battant le record de l’épreuve. C’est encore une nouvelle victoire pour un 3ans Godolphin cette année. Ce pensionnaire de Charlie Appleby, monté par William Buick, a devancé Harry Angel (Dark Angel) et Mubtasim (Arcano). Ayant marqué un temps d’hésitation à la sortie des stalles, Blue Point s’est rapidement remis dans le sillage du leader, au centre de la piste. Il s’impose assez facilement, Harry Angel ne faisant que le pousser pour finir. Ce dernier a remporté les Mill Reef Stakes (G2). Il a été le poulain voyageant le plus proche de la lice extérieure. Harry Angel conclut à une longueur et demie, mais il avait environ deux kilos de plus que le lauréat.

Blue Point effectuait sa rentrée. Auparavant, il avait gagné les Gimcrack Stakes (Gr2) sur 1.200m et avait conclu deuxième des Juddmonte Middle Park Stakes (Gr1) de The Last Lion (Choisir) et troisième des Dubai Dewhurst Stakes (Gr1) de Churchill (Galileo), le favori des prochaines 2.000 Guinées (Gr1). Cette course étant préparatoire à la Commonwealth Cup (Gr1, Royal Ascot, 17 juin), Blue Point se positionne comme l'un des futurs favoris de la course.

Charlie Appleby s’est exprimé sur son pensionnaire : « Je ne vais pas commencer à changer d’opinion à son sujet, il est le cheval le plus rapide de l’écurie et il l’a toujours été. Il a bien hiverné. Certaines personnes ont dit qu’il n’était pas le plus imposant physiquement, mais pour moi, il a un poitrail très puissant et une grande force. Une part de la victoire revient à Willie Ryan qui a appris à Blue Point à se régler pendant une course. William Buick était vraiment très content de lui et nous irons directement vers la Commonwealth Cup. Je pense qu’il mérite sa place et qu’il sera un vrai concurrent à la gagne. »

Entraîneur du deuxième, Clive Cox était satisfait de la performance d’Harry Angel : « Il était juste un peu trop frais et c’est pour cela que je voulais courir cette épreuve, malgré la pénalité au poids. Il progressera sur ses sorties et pourrait aller sur plus long. Je pense que nous irons courir les Sandy Lane Stakes (Gr2) s’il rentre bien de cette course.

MERRIEBELLE STABLE PAVILION STAKES

G3, plat, 3ans, 1.200m, 45.368 £

1er      BLUE POINT (M3)             William Buick

(Shamardal & Scarlett Rose, par Royal Applause)

Pr. : Godolphin

El. : Oak Lodge Bloodstock

Entr. : Charlie Appleby

2e        HARRY ANGEL (M3)

(Dark Angel & Beatrix Potter, par Cadeaux Genereux)

Pr. : Peter Ridgers

El. : Cbs Bloodstock

Entr. : Clive Cox

3e        MUBTASIM (M3)

(Arcano & Start the Music, par King’s Best)

Pr. : Cheikh Rashid Dalmook Al Maktoum

El. : Natasha Dreenan

Entr. : William Haggas

Écarts : 1. 1/2 L, 1. 1/2 L, 3/4 (10 partants). Temps : 1’11’’05