MUSIDORA STAKES (Gr3) - Shutter Speed en répétition pour Epsom

International / 16.05.2017

MUSIDORA STAKES (Gr3) - Shutter Speed en répétition pour Epsom

YORK (GB), MERCREDI

 

Neuf des 20 dernières gagnantes des Musidora Stakes (Gr3) ont remporté un Gr1 ensuite mais parmi elles, seules deux pouliches se sont imposées dans les Oaks : Reams of Verse (Nureyev) en 1997 et Sariska (Pivotal) en 2009. Rien de surprenant, les 2.100m corde à gauche sont un parcours bien différent des 2.400m d’Epsom. Le problème, ce ne sont pas les 300m en plus, mais le profil de la piste. Une pouliche qui aime York sera plutôt mal à l’aise à Epsom. C’est un peu comme demander à Lebron de marquer un but avec un coup du foulard ou à Leo Messi de faire un tir à trois points au Madison Square Garden.

Abondance de biens… Ce mercredi, à York, Shutter Speed (Dansili), qui est engagée dans le Prix de Diane Longines, est la grande favorite des Musidora. Invaincue en deux sorties, la pensionnaire de John Gosden n’est qu’à 2/5 chez les bookmakers et sera opposée à 4 adversaires. Lors de sa course de rentrée, sur 2.000m à Newbury, elle a ridiculisé Raheen House (Sea the Stars), le quatrième du Racing Post Trophy (Gr1) remporté par Rivet (Fastnet Rock). C’est une pouliche pour les Oaks et elle est la troisième favorite au betting, mais elle doit avant tout gagner cette préparatoire. Pour Epsom, son entraîneur, John Gosden, a aussi Enable (Nathaniel), battue par Shutter Speed en dernier lieu, mais deuxième favorite après son succès dans les Cheshire Oaks (L), et Coronet (Dubawi), qu’on a vu bien finir à la troisième place dimanche dans le Saint-Alary (Gr1).

Une adversaire d’Irlande. Le danger pour Shutter Speed peut venir de Vociferous Marina (Vocalised), une pouliche made in Bolger qui, après une rentrée dans un handicap, a remporté les Salsabil Stakes (L) à Naas. Serenada (Azamour) est une propre sœur de Liber Nauticus, lauréate des Musidora en 2013. Elle vient d’ouvrir son palmarès à Sandown. Vintage Folly (Makfi) fera sa rentrée et ne compte qu’une victoire, sur la P.S.F. de Newcastle, alors que Miss Infinity (Rock of Gibraltar), trois fois gagnante et placée de Groupe à 2ans, a plutôt déçu lors de ses deux sorties saisonnières.

LES ENGAGEMENTS DANS LES CLASSIQUES

Prix de Diane Longines (Gr1) : Shutter Speed & Vociferous Marina

Oaks (Gr1) : Shutter Speed & Vintage Folly

Irish Oaks (Gr1) : Vociferous Marina

TATTERSALLS MUSIDORA STAKES

Gr3, pouliches de 3ans, 2.100m, 56.710 £

N° (corde)       Partant                             Jockey                      Entraîneur

1 (2)                Miss Infinity                   R. Moore                  M. Johnston

2 (3)                Serenada                         A. Atzeni                 R. Varian

3 (1)                Shutter Speed                 F. Dettori                 J. Gosden

4 (5)                Vintage Folly                  J. Doyle                    H. Palmer

5 (4)                Vociferous Marina          K. Manning              J. Bolger