Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PREAKNESS STAKES (Gr1) - Always Dreaming et la loi des deux semaines

Courses - International / 19.05.2017

PREAKNESS STAKES (Gr1) - Always Dreaming et la loi des deux semaines

PIMLICO (US), SAMEDI

 

PREAKNESS STAKES (Gr1)

Always Dreaming et la loi des deux semaines

Todd Pletcher déteste l’idée de courir de façon rapprochée ses chevaux. Il préfère laisser un certain intervalle entre deux courses, quatre semaines minimum, et même mieux, cinq. Ce samedi à Pimlico l’entraîneur américain est obligé de courir Always Dreaming (Bodemeister) dans les Preakness Stakes (Gr1), la deuxième étape de la Triple Couronne, deux semaines après son succès dans le Kentucky Derby. Always Dreaming sera son neuvième partant dans les Preakness et parmi ceux qui l’ont précédé, seuls trois avaient couru le Kentucky Derby : le gagnant Super Saver (Maria’s Mon), Circular Quay (Thunder Gulch) et Impeachment (Deputy Minister), qui a décroché la troisième place en 2000, le meilleur résultat de l’entraîneur à Pimlico.

 

Pletcher, zéro sur huit. Quand un cheval gagne le Kentucky Derby, il est obligé de courir les Preakness. Always Dreaming s’est promené à Churchill Downs, où il a contrôlé la course du départ et s’est détaché de trois longueurs, et il est favori à 4/5. Le pensionnaire de Todd Pletcher s’est bien adapté à la piste mouillée de Churchill Downs et il n’est pas impossible, vu la météo, qu’il retrouve les mêmes conditions ce samedi. Depuis son arrivée à Pimlico, il a fait les bras à son cavalier du matin, Nick Bush. Les dix derniers lauréats du Kentucky Derby ont tous couru les Preakness. Quatre les ont gagnés : American Pharoah (Pioneerof The Nile), California Chrome (Lucky Pulpit), I’ll Have Another (Flower Alley) et Big Brown (Boundary), trois ont pris la deuxième place et un seul, Super Saver (entraînement Pletcher !), n’a pas fini dans l’argent.

 

Classic Empire, la revanche avec Leparoux. Quatre battus de Churchill Downs sont au départ samedi. En suivant l’ordre d’arrivée : Lookin At Lee (Lookin at Lucky), le deuxième, Classic Empire (Pioneerof The Nile), le quatrième, Gunnevera (Dialed In), le septième, et Hence (Street Boss), le onzième. Lookin At Lee avait eu un parcours en or le long de la corde, dans le Kentucky Derby, contrairement à Classic Empire, gêné par le numéro 20 et pas heureux à 300m du poteau. Ce dernier est le deuxième favori et sera associé à Julien Leparoux. Gunnevera, bien battu dans le Derby, n’a pour lui que la monte porte-bonheur de Mike "Big Money" Smith. Hence, mal à l’aise sur la piste, a galopé comme un cheval à bascule et peut se racheter avec l’aide de Florent Geroux. Cinq des dix derniers gagnants des Preakness avaient couru dans le Derby.

 

Sur leur fraîcheur. Courir à deux semaines du Kentucky Derby est très dur, mais le record dans les Preakness des chevaux qui ont fait l’impasse sur Churchill Downs n’est pas très brillant. Rachel Alexandra (Medaglia d’Oro), lauréate en 2009, est un cas spécial : elle avait couru les Kentucky Oaks. Trois ans avant, Bernardini (A P Indy), absent dans le Derby, avait profité de l’accident du pauvre Barbaro (Dynaformer) pour gagner les Preakness. Il faut donc remonter à l’an 2000 pour retrouver Red Bullet (Unbridled) qui avait renoncé au Derby pour jouer la carte de la fraîcheur et battre Fusaichi Pegasus (Mr Prospector). Parmi les cinq qui n’ont pas couru il y a deux semaines, deux candidats se détachent. Cloud Computing (Maclean’s Music) est invaincu en trois sorties et il vient de remporter le Wood Memorial (Gr2) par sept longueurs. Conquest Mo Money (Uncle Mo) est un poulain avec une belle histoire derrière lui. Encore inédit au mois de novembre de ses 2ans, il a été acheté pour 8.500 $ à Keeneland, en novembre. Envoyé à l’entraînement au Nouveau-Mexique, il a gagné ses trois premières sorties, avant de terminer deuxième dans le Sunland Derby (Gr3) et dans l’Arkansas Derby (Gr1), face à Classic Empire. C’est un vrai lutteur.

 

Les français à Pimlico. Le grand meeting de Pimlico propose plusieurs courses de Groupe avec des français au départ. Samedi, avant les Preakness, l’ancien Fabre Projected (Showcasing) vise son premier succès de Groupe dans le Longines Dixie (Gr2), sur les 1.700m de la piste en gazon. Lauréat d’une bonne course à conditions à Keeneland, le 5ans est désormais sous la férule de Chad Brown. Parmi ses adversaires, il faut citer Blacktype (Dunkerque), un produit du haras du Quesnay qui a gagné un Gr2 et un Gr3 sous l’entraînement de Christophe Clément. Elysea’s World (Champs Élysées), lauréate de sa seule sortie en France à 2ans alors qu’elle était entraînée par Yohann Gourraud, a remporté deux victoires depuis son passage chez Chad Brown. La pouliche élevée par le haras d’Haspel, deux fois deuxième de Gr2 et de Gr3, a une belle chance dans les Gallorette Stakes (Gr3), sur les 1.700m gazon.

 

DU KENTUCKY DERBY AUX PREAKNESS

Année    Gagnant Kentucky Derby  Père                         Entraîneur                      Classement Preakness                                        Gagnant Preakness (Cl. Derby)

2016      Nyquist                              Uncle Mo                 Doug O'Neill                   3              Exaggerator (2)

2015      American Pharoah            Pioneerof The Nile Bob Baffert                     1

2014      California Chrome            Lucky Pulpit            Art Sherman                   1

2013      Orb                                    Malibu Moon           Claude McGaughey III   4              Oxbow (6)

2012      I'll Have Another               Flower Alley            Doug O'Neill                   1

2011      Animal Kingdom              Leroidesanimaux     H Graham Motion          2              Shackleford (4)

2010      Super Saver                       Maria’s Mon            Todd Pletcher                 8              Lookin at Lucky 6)

2009      Mine That Bird                 Birdstone                 Bennie Woolley jr.         2              Rachel Alexandra

2008      Big Brown                         Boundary                 Richard Dutrow jr.          1

2007      Street Sense                       Street Cry                Carl Nafzger                   2              Curlin (3)

 

5e · 00 h 51 > The Preakness Stakes

Gr1 - Plat - 1391.085€ - 1.900m

Pour mâles, hongres et femelles de trois ans.

 

ChevalOriginesPropriétaireEntraîneurJockey (Corde)Pds [Val.]
1MULTIPLIER (M3)The Factor-Trippi StreetEC. Gary Barber, Wachtel StableB.P. WalshJ. Rosario (1)57 [-]
2CLOUD COMPUTING (M3)Maclean's Music-Quick TemperKlaravich StablesC. C. BrownJ. Castellano (2)57 [-]
3HENCE (M3)Street Boss-Floating IslandÉc. Calumet FarmS. AsmussenF. Géroux (3)57 [-]
4ALWAYS DREAMING (M3)Bodemeister-Above PerfectionAssoc. M. BoyzT. A. PletcherJ. R. Velazquez (4)57 [-]
5CLASSIC EMPIRE (M3)Pioneerof the Nile-Sambuca ClassicaJ. OxleyM. E. CasseJ. R. Leparoux (5)57 [-]
6GUNNEVERA (M3)Dialed In-Unbridled RageÉc. Peacock Racing Stables LlcA. SanoM.E. Smith (6)57 [-]
7TERM OF ART (M3)Tiznow-Miles of StyleÉc. Calumet FarmD. O’NeillJ. Ortiz (7)57 [-]
8SENIOR INVESTMENT (M3)Discreetly Mine-PlaidAssoc. F. Tnt,K. G. McPeekC. Hill (8)57 [-]
9LOOKIN AT LEE (M3)Lookin At Lucky-Langara LassÉc. L. LlcS. AsmussenC. Lanerie (9)57 [-]
10CONQUEST MO MONEY (M3)Uncle Mo-StirringJudge Lanier RacingM. HernandezJ. Carreno (10)57 [-]