Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX BEAUMANOIR -  Diamant Bleu et le premier succès de Lizzie Kelly sur la butte Mortemart

Courses / 31.05.2017

PRIX BEAUMANOIR - Diamant Bleu et le premier succès de Lizzie Kelly sur la butte Mortemart

AUTEUIL, MERCREDI

 

Diamant Bleu (Montmartre) s’est imposé sur les 3.500m du parcours de haies d’Auteuil. Seul AQPS du lot, mais aussi seul cheval entraîné en Angleterre, il remporte sa première victoire. Après avoir conclu cinquième pour ses débuts, sur l’hippodrome de Newton Abbot, en 2016, l’élève de François-Marie Cottin avait effectué une bonne rentrée le 21 avril dernier. En effet, il concluait deuxième de Foreign Flower (Poliglote), à seulement deux longueurs et demie. C’est aussi la première victoire à Auteuil de son jockey, Lizzie Kelly, première femme jockey en Angleterre à avoir remporté un Gr1 sur les obstacles. C’était cette année, dans le Betway Bowl Chase, en selle sur Tea for Two (Kayf Tara), pour le même entraîneur que celui de Diamant Bleu, Nick Williams.

Un cheval dur. Diamant Bleu a pris un bon départ. Mais, c’est Noble House (Lando) et Max’s Spirit (Invincible Spirit) qui ont dirigé le peloton. Pour le premier passage devant les tribunes, ils étaient quatre de front, Diamant Bleu, Noble House, Max’s Spirit et Janika (Saddler Maker). Dans la ligne d’en face, Janika est venue à l’extérieur du peloton. Enfin, à la sortie du tournant final, Diamant Bleu a offert une nouvelle accélération, se détachant de ses adversaires sur le plat. Il l’emporte de sept longueurs. Deuxième, Max’s Spirit, toujours vu aux avant-postes, a dominé à la lutte Janika, d’une demi-longueur.

Son jockey, Lizzie Kelly, nous a déclaré : « J’étais contente de venir à Auteuil. Diamant Bleu avait vraiment bien couru en dernier lieu [deuxième, ndlr], mais nous pensions qu’il serait plus compétitif aujourd’hui. Il a eu une course facile car personne n’a essayé de le contrer en tête du peloton. C’est un cheval dur, mais il doit être parmi les premiers durant le parcours, sinon il abandonne. En ce qui concerne sa prochaine sortie, cela dépend du terrain. S’il peut trouver le même terrain qu’aujourd’hui, nous reviendrons. Ce n’est pas un cheval pour un terrain plus ferme. Mais je ne serais pas surprise qu’il prenne un peu de repos et qu’il se prépare à une prochaine course en Angleterre. C’est un cheval de terrain souple. »

Le frère d’Alary et de Musica Bella. Diamant Bleu a été élevé par François-Marie Cottin. Son père, Montmartre (Montjeu), officie au haras du Hoguenet. Sa mère, Cate Bleue (Katowice), a débuté sa carrière pour l’écurie centrale en France, avant d’être exportée en Italie. Elle a remporté dix victoires, en steeple et en plat. Au haras, elle a donné Alary (Dream Well), vainqueur du Prix Violon II (L) mais surtout deuxième du Prix la Haye Jousselin et troisième du Grand Steeple Chase de Paris (Grs1). Cate Bleue a aussi donné Musica Bella (Bateau Rouge) deuxième du Prix La Haye Jousselin (Gr1). Paranoia (Esprit du Nord), sœur de Diamant Bleu, a donné Ex Fan des Sixties (Poliglote), lauréate pour ses débuts à Fontainebleau en haies.

   Sadler’s Wells
  Montjeu 
   Floripèdes
 Montmartre  
   Linamix
  Artistique 
   Armarama
DIAMANT BLEU (H4)   
   Targowice
  Katowice 
   Kaliopa
 Cate Bleue  
   Oarsman
  Olableue 
   Valse Bleue