Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX D’ARLES (L) - Une première Listed pour Cabriole Mag

Courses / 21.05.2017

PRIX D’ARLES (L) - Une première Listed pour Cabriole Mag

AUTEUIL, DIMANCHE

 

Cabriole Mag (Gris de Gris) s’est imposée dans le Prix d’Arles (L). Elle décroche ainsi sa première victoire au niveau Listed pour son premier essai à ce niveau. Elle s’était déjà imposée deux fois, en plat et sur les haies, au Lion-d’Angers. La pouliche restait sur une bonne quatrième place dans le Prix des Charentes à Auteuil, devancée par Sainte Turgeon (Turgeon), quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) aujourd’hui, et Caresse d’Estruval (Poliglote), triple lauréate de Listed.

 

Une course menée par un trio de tête. Viola St Goustan (Diamond Boy) a pris l’avantage dès le début de la course. Les pouliches et juments se sont tenues de très près pendant tout le parcours. La future lauréate a pris l’avantage entre les deux dernières haies et n’a pas été inquiétée pour la victoire, même si elle a fortement penché sur sa droite dans la dernière ligne droite. Elle s’impose d’une longueur et demie devant Vokalise (Poliglote), qui court en progrès. Après une course d’attente, elle s’est bien relancée pour refaire son retard, mais n’a pas inquiété la lauréate. Elle conclut à une longueur un quart devant Pravalaguna (Great Pretender). La pensionnaire de Willie Mullins a commis une faute à la dernière haie qui a pu lui coûter la deuxième place. Elle conserve la dernière marche du podium de peu.

 

Un premier gagnant black type en obstacle pour Gris de Gris. Gris de Gris (Slickly) étalon au haras de Cercy, signe sa première victoire black type ici en tant que reproducteur. La première génération de cet élève de Jean-Claude Seroul a 5ans. Sa production s’est jusqu’à présent distinguée en plat, avec Chambard, vainqueur du Prix de Craon - Grand Prix des AQPS (Gr1). Il pouvait compter aussi sur Cartésienne, quatrième du Prix de l’Union des AQPS du Centre-Est (Gr3 AQPS) et cinquième du Prix de Craon - Grand Prix des AQPS (Gr1).

 

Un entraîneur heureux. L’entraîneur de Cabriole Mag, Alain Couétil, a déclaré : « Sa course en dernier lieu était déjà très bonne (quatrième). Elle ne finit vraiment pas loin de très bonnes pouliches. À la suite de sa sortie, je m’étais prononcé et j’avais dit qu’elle allait gagner une Listed. À l’entraînement, j’ai voulu assurer cette course. Aujourd’hui, j’étais confiant mais il fallait la monter de façon à ce qu’elle soit relâchée. Nous avons eu un bon leader et cela l’a aidée. Elle a encore une marge de progression. Concernant sa fin de course, où elle a beaucoup penché : « À chaque fois que le jockey lui mettait un coup de bâton, elle lui a échappé. Ce n’est pas du caractère. Elle ne soufflait pas et elle n’est pas éprouvée. » Concernant la suite de son programme, il a ajouté : « Je l’ai toujours estimée. Je ne veux pas aller contre les vieux chevaux. Elle n’a plus grand-chose à part un Gr3 en fin d’année. »

Une future recrue pour le steeple. Willie Mullins sellait la seule étrangère de la course, Pravalunga, elle finit troisième. Il nous a déclaré : « Elle a été un peu brillante au début et un peu hésitante, mais nous nous attendions à ce qu’elle ait ce comportement. Elle progresse. Elle a bien sauté, malgré une faute à la dernière haie. Je crois aussi qu’elle a trébuché à la moitié de la ligne d’en face. C’est une pouliche qui continue de grandir et doit encore prendre de la maturité. Elle pourrait courir le Prix Dawn Run (L). Il faut que je me penche dessus. Mais elle gagne du black type aujourd’hui et, pour un Irlandais, sa carrière ne fait que commencer. Nous allons réfléchir aussi à la possibilité d’aller sur le steeple-chase avec elle pour la prochaine saison. »

La sœur de Vroum Vroum Mag. Coélevée par le comte Antoine-Audoin Maggiar, Antonia, Anatole et Aristide Maggiar, Cabriole Mag est une fille de Gris de Gris, étalon au haras de Cercy, qui signe ici sa première victoire black type. Sa mère, Naiade Mag (Kadalko), est gagnante d’une course sur le steeple de Moulins. Elle est la sœur de la championne AQPS Vroum Vroum Mag (Voix du Nord), lauréate du Mares’ Hurdle, des Punchestown, Champion et Christmas Hurdles (Grs1), mais aussi de Dandy Mag (Spécial Kaldoun) vainqueur pour ses débuts outre-Manche à Gowran Park et deuxième de l’Avoca Dunboyne Juvenile Hurdle (Gr2) à Fairyhouse. C’est aussi la sœur d’Anto Mag (Lavirco), invaincue en deux courses plates, de Brise Vendéenne (Dom Alco), troisième de Listed à Aintree, Cabriole Mag est aussi la nièce de Saint Are (Network), deuxième du Grand National de Liverpool (Gr3). Il s’agit d’une famille de l’élevage Cyprès qui est celle de l’étalon Italic, père du crack Al Capone II.

   Linamix
  Slicky 
   Slipstream Queen
 Gris de Gris  
   Lead on Time
  Déesse Grise 
   Grey Goddess
CABRIOLE MAG (F5)   
   Cadoudal
  Kadalko 
   Koln
 Naïade Mag  
   Video Rock
  Fortanea 
   Alconea