Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE CHAMPLÂTREUX (MAIDEN)  Un premier succès pour Terre et des ambitions classiques

Autres informations / 03.05.2017

PRIX DE CHAMPLÂTREUX (MAIDEN) Un premier succès pour Terre et des ambitions classiques

CHANTILLY, MERCREDI

 

Terre (Motivator) ouvre son palmarès avec la manière dans le Prix de Champlâtreux (Maiden) à Chantilly, ce mercredi. La pouliche du haras du Quesnay, qui n’est autre que la propre sœur de Trêve (Motivator), a pris les commandes de la course et ne les a pas quittées. Jedi Princess (Sea the Stars), qui a galopé dans le sillage de Terre, est venue l’attaquer à l’entrée de la ligne droite. Mais en vain, puisque la protégée de Christiane Head-Maarek a placé un dernier coup de rein décisif. Elle passe le poteau en tête, presque arrêtée, avec trois longueurs d’avance. Jedi Princess se classe deuxième. Guiliana (Zoffany) est proche troisième.

Peut-être le Diane. Christiane Head-Maarek, l’entraîneur de la lauréate, a déclaré : « Elle le fait très bien. En dernier lieu, elle courait sur 1.600m mais elle s’était retrouvée un peu enfermée. Devant, elle n’a eu aucun problème. Il n’est pas impossible qu’elle aille sur le Prix de Diane. J’aurais bien voulu lui faire courir une Listed au préalable, mais je crains que le temps manque. » Deuxième pour ses débuts, à 2ans, dans le Prix Douve (Inédits), Terre s’était classée quatrième du Prix Balbonella (Maiden) pour sa rentrée, le 10 avril à Maisons-Laffitte. Terre est engagée dans la Poule d’Essai des Pouliches, dans le Prix de Diane et dans le Prix Saint-Alary (Grs1).

La propre sœur de Trêve. Terre a fait monter les enchères à 1,2 million d’euros en août 2015, chez Arqana, mais n’a finalement pas été vendue et c’est sous les couleurs de son éleveur, le haras du Quesnay, qu’elle a rejoint les boxes de Christiane Head-Maarek. C’est dans ce haras que son père, Motivator (Montjeu), officie. Trévise (Anabaa), sa mère, était une pouliche de vitesse. Elle avait gagné en débutant, à 2ans et sur 1.100m, dans une "F" à Maisons-Laffitte. Elle y battait alors Six Perfections (Celtic Swing). Ses trois sorties suivantes n’ont pas été couronnées de succès, même si elle a pris la cinquième place du Prix du Bois (Gr3), et la pouliche est finalement devenue poulinière en 2003, à la fin de son année de 3ans. Le premier produit de Trévise a été Trois Rois (Hernando), entraîné par Freddy Head. Il a gagné ses deux premières sorties à 3ans ainsi qu'une Listed en fin d’année. Terre est la propre sœur de la championne Trêve, lauréate du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à deux reprises, mais aussi du Grand Prix de Saint-Cloud, du Prix de Diane Longines et deux fois du Qatar Prix Vermeille (Grs1). C’est la famille de la championne Triptych (Riverman).

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’03’’33

1.000m à 600m : 28’’25

600m à 400m : 12’’23

400m à 200m : 12’’01

200m à l’arrivée : 12’’49

Temps total : 2’08’’31