PRIX DE SAINT-GEORGES (GR3) - Signs of Blessing contre le poids

Courses / 12.05.2017

PRIX DE SAINT-GEORGES (GR3) - Signs of Blessing contre le poids

DEAUVILLE, SAMEDI

 

PRIX DE SAINT-GEORGES (GR3)

Signs of Blessing contre le poids

Signs of Blessing (Invincible Spirit) a dû faire l’impasse sur Sha Tin et le Chairman’s Sprint Prize (Gr1) à la suite d’un petit contretemps. Le pensionnaire de François Rohaut est donc au départ du Prix de Saint-Georges (Gr3), ce samedi à Deauville. En qualité pure, il est le cheval de la course. Mais sa mission ne sera pas si facile : il devra composer avec 62 kilos sur le dos pour sa rentrée et les 1.000m de Deauville sont certainement un peu courts pour lui. L’an dernier, Signs of Blessing avait conclu cinquième de cette épreuve, avant de très bien courir à Ascot dans les Diamond Jubilee Stakes (Gr1). Il peut gagner, mais ce n’est pas un penalty non plus pour son retour en piste.

 

Finsbury Square défend son titre. En 2016, c’était Finsbury Square (Siyouni) qui s’imposait dans ce Prix de Saint-Georges. La donne change un peu car, cette année, il devra composer avec 60 kilos et non pas 57. Finsbury Square est un super cheval, ultra-régulier, mais il a son tempérament. Ce n’est pas un grand courageux et il lui faut un parcours sur mesure. Christophe Soumillon le connaît par cœur et sait en tirer le meilleur. Il y a une interrogation autour de Finsbury Square : il s’est fait un peu mal à Meydan, où son jockey l’avait arrêté, craignant que le cheval se fût sérieusement blessé. Finsbury Square a en tout cas sa place sur le podium.

 

Profitable, un anglais redoutable. Profitable (Invincible Spirit) n’est pas n’importe qui puisqu’il n’est autre que le gagnant des King’s Stand Stakes (Gr1). Ce pensionnaire de Clive Cox fait sa rentrée ce samedi, avec un très bon engagement. Une piste assouplie ne sera pas un problème et il s’annonce redoutable. Également entraîné en Angleterre, Lancelot du Lac (Shamardal) est difficile à situer. Ce spécialiste de Lingfield doit encore faire ses preuves face aux meilleurs sprinters et il y a de l’opposition dans ce Gr3.

Rangali (Namid) est un superbe sprinter. Il vient d’être très malheureux pour sa rentrée dans le Prix Cor de Chasse (L), ne trouvant jamais le passage alors qu’il allait très bien. Il lui faut un bon parcours, mais il a la qualité pour monter sur le podium. C’était Love Spirit (Elusive City) qui s’imposait dans la Listed de Fontainebleau. Le pensionnaire de Louis Baudron n’a couru que deux fois sur 1.000m par le passé et la distance est un point d’interrogation. Cheval compliqué, City Money (Elusive City) a tendance à s’arrêter une fois devant. Comme plusieurs des concurrents au départ, il lui faudra donc un parcours au millimètre. Il visera une place.

 

LE PALMARÈS

Année       Lauréat                           Entraîneur

2016         Finsbury Square              F. Chappet

2015         Mecca’s Angel                M. Dods

2014         Catcall                             P. Sogorb

2013         Catcall                             P. Sogorb