PRIX DE SAINT-GEORGES (GR3) - Signs of Blessing, la solitude du champion

Courses / 13.05.2017

PRIX DE SAINT-GEORGES (GR3) - Signs of Blessing, la solitude du champion

DEAUVILLE, SAMEDI

 

PRIX DE SAINT-GEORGES (GR3)

Signs of Blessing, la solitude du champion

Signs of Blessing (Invincible Spirit) est fort probablement le meilleur sprinter français des dix dernières années, même s’il lui manque encore une victoire de Gr1 à l’étranger, un objectif atteint par Marchand d’Or (Marchand de Sable) dans la July Cup 2008 et par The Right Man (Lope de Vega) en mars dernier, dans le Al Quoz Sprint, à Meydan. Le pensionnaire de François Rohaut a décroché un Racing Post rating de 123 à l’issue de sa démonstration dans le Prix de Saint-Georges (Gr3), samedi à Deauville. Signs of Blessing a tout simplement perdu en route ses adversaires en lui rendant du poids. Un champion de vitesse ne pouvait faire plus.

 

 

Course gagnée après 400m. Le représentant d’Isabelle Corbani, Ahmed Mouknass et Tony Forde était confronté à une lourde tâche. Il rendait 5 kilos à un gagnant de Gr1 comme Profitable (Invincible Spirit) et il ne lui a laissé aucune chance. Il est sorti vite des stalles, a placé un premier uppercut à ses adversaires entre les 600 et les 400 derniers mètres (parcourus en 10’’77) et il est reparti de plus belle quand Profitable est venu l’attaquer. Il a gagné de deux grandes longueurs et dans un terrain peut-être un peu trop souple pour lui. Stéphane Pasquier a expliqué : « Nous savons depuis longtemps qu’il a beaucoup de potentiel, mais comme beaucoup de sprinters, il a eu besoin de temps pour s’endurcir. Déjà, ce qu’il avait fait à Hongkong était une merveille, avec un numéro à la corde complètement à l’extérieur. J’avais dû le monter dernier et il avait fini à la vitesse du vent. Aujourd’hui, à 300m du poteau, je me suis demandé s’il n’y avait pas eu un faux départ, car je n’entendais aucun bruit derrière moi ! »

 

Direction Royal Ascot sur 1.000m. François Rohaut a trouvé son champion meilleur que jamais : « Je suis heureux et rassuré, car nous avons eu un mauvais hiver. Il n’a pas pu aller à Dubaï et a eu un accès de fièvre une semaine avant d’embarquer pour Hongkong. J’étais assez inquiet de savoir s’il était toujours le même cheval. Stéphane était venu le travailler ici dimanche dernier, sur la fibrée, et il lui avait beaucoup plu. Nous allons courir à Royal Ascot. L’année dernière, il nous avait fait comprendre que les 1.200m avec la montée étaient trop longs pour lui, c’est pour cela qu’il sera au départ des King’s Stand Stakes, sur 1.000m. »

 

Profitable battu par K.O. Signs of Blessing n’a pas battu n’importe qui. Son dauphin, Profitable, n’est autre que le tenant du titre des King’s Stand Stakes. Le représentant de Godolphin a bien couru, même s’il n’a pas fait peur au gagnant. Son entraîneur, Clive Cox, a expliqué : « C’était une grande rentrée et il s’est montré plaisant. L’hiver a été long. Je suis très content de sa rentrée. Pour la suite, nous allons voir comment il récupère de cette course avant de prendre une décision pour Royal Ascot. Il a un an de plus et je pense qu’il a encore les moyens de progresser sur cette rentrée. » Finsbury Square (Siyouni) a aussi rassuré sur entourage après sa mauvaise course à Meydan. Il a tracé un bon parcours et a pris la troisième place devant Son Cesio (Zafeen)

 

Jumelé Invincible Spirit. Invicible Spirit (Green Desert) est le père de deux premiers et il est à un pas de son cinquantième gagnant de Groupe. 15 de ses 49 gagnants de Groupe se sont imposés au top niveau. MAB Agency a acheté Signs of Blessing, un élève de Serge Boucheron, pour un prix presque jamais enregistré dans les ventes ! C’est sur une enchère de 102.000 € qu’il a battu ses adversaires dans le ring d’Arqana en août 2012. La mère, Sun Bittern (Seeking the Gold), qui a donné deux autres gagnants, n’a pas couru. Elle est issue de la placée de Listed Sunray Superstar (Nashwan), une propre sœur de Nadia, lauréate du Prix Saint-Alary. Sun Bittern a une pouliche de 2ans, propre sœur de Signs of Blessing, nommée It’s a Wish. Achetée 300.000 € par Ted Voute en août à Arqana, elle est à l’entraînement chez Hugo Palmer pour la casaque du prince Faisal.

 

   Danzig
  Green Desert 
   Foreign Courier
 Invincible Spirit  
   Kris
  Rafha 
   Eljazzi
SIGNS OF BLESSING (H6)   
   Mr Prospector
  Seeking the Gold 
   Con Game
 Sun Bittern  
   Nashwan
  Sunray Superstar 
   Nazoo

 

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 600m : 23’’87

De 600m à 400m : 10’’77

De 400m à 200m : 11’’53

De 200m à l’arrivée : 11’’17

Temps total : 57’’34

 

http://jourdegalop.com/wp-content/uploads/2017/05/signs-of-blessing.pdf