PRIX GEORGES TRABAUD (CLASSE 1) - Le coup de rein de Cultivator

Courses / 16.05.2017

PRIX GEORGES TRABAUD (CLASSE 1) - Le coup de rein de Cultivator

CAGNES-SUR-MER, MARDI

 

Cultivator (Motivator), un représentant de Jean-Claude Seroul, s’est imposé avec la manière dans le Prix Georges Trabaud (Classe 1). Cette épreuve a été endeuillée par l’accident mortel de son compagnon de casaque et d’entraînement, le favori My Valentine (Rock of Gibraltar).

De dernier à premier en 150m. Just a Formality (Spirit One) a pris la tête dès le départ, avec Khorodov (Dark Angel) à sa hanche. Les deux représentants de Jean-Claude Seroul ont évolué à l’arrière-garde, Cultivator se montrant assez tendu. Dans la ligne droite, Rémi Fradet a décalé tardivement le futur lauréat. Ce dernier a mis du temps à s’équilibrer, changeant de jambes avant d’être rappelé à l’ordre par son jockey. Cultivator a alors brusquement changé de vitesse et a terminé très vite, refaisant son retard sur Khorodov qui semblait pourtant avoir fait le plus dur pour la victoire. Cultivator a passé le poteau en tête avec une longueur d’avance. Khorodov, qui portait 1,5 kilo de plus, est deuxième. Just a Formality (Spirit One) est troisième à un peu moins d’une longueur. Il faudra revoir Zangokari (Alexandros) qui n’a jamais trouvé le passage.

Cultivator prend sa revanche sur Khorodov. Ce mardi, Cultivator était l’un des concurrents les moins expérimentés. Lors de ses premiers pas victorieux, au mois de février sur la piste fibrée de Cagnes-sur-Mer, il avait déjà terminé très vite après avoir navigué à l’arrière-garde. Ce pensionnaire de Frédéric Rossi s’est ensuite classé troisième du Prix Albert Mossé (Classe 1), sur 1.800m à Salon-de-Provence. Ce jour-là, il était battu par Khorodov, un poulain qui a trouvé une distance limite pour ses aptitudes dans le Trabaud. Sur 2.150m, le fils de Motivator a pu prendre sa revanche.

La famille de Fadela Style. Élevé par son propriétaire, Jean-Claude Seroul, Cultivator est un fils de Motivator (Montjeu), qui officie au haras du Quesnay, et de Tounsia (Desert Style). La mère de Tounsia, qui n’a couru qu’une fois, est Tounsi (Sendawar), qui compte deux victoires et quatre places en sept sorties. Tounsi a aussi produit Toungi (Rock of Gibraltar), gagnante notamment du Prix La Sorellina (L), Fadela Style (Desert Style), deuxième du Prix Chloé (Gr3), et Santa Ponsa (Slickly), deuxième du Prix Cléopâtre (Gr3). Il s’agit également de la famille de l’étalon Shirley Heights (Mill Reef), gagnant, entre autre, de l’Irish Derby (Gr1).

   Sadler’s Wells
  Montjeu 
   Floripedes
 Motivator  
   Gone West
  Out West 
   Chellingoua
CULTIVATOR (H3)   
   Green Desert
  Desert Style 
   Organza
 Tounsia  
   Sendawar
  Tounsi 
   Chirrup