PRIX GIROFLA - Rose Amélie Has débute victorieusement à Auteuil

Courses / 05.05.2017

PRIX GIROFLA - Rose Amélie Has débute victorieusement à Auteuil

PRIX GIROFLA

Rose Amélie Has débute victorieusement à Auteuil

Première confrontation en vue des Prix d’Iéna (L) et Sagan (Gr3), le Prix Girofla réunissait quelques-unes des meilleures femelles de 3ans à l’exception de Santa Adelia (Smadoun), invaincue en deux sorties. C’est une compagne d’entraînement de la pouliche de Robert Waley-Cohen qui l’a emporté : Rose Amélie Has (Martaline). Cette dernière débutait à Auteuil, après une victoire et une deuxième place à Compiègne. Mais son nouveau théâtre de jeu ne l’a pas dérangée, au contraire.

Elle a déroulé devant et a animé l’épreuve à un bon rythme. Elle a très bien sauté et lorsque Gold Filly (Martaline) a essayé de l’attaquer entre les deux dernières haies, Rose Amélie Has est repartie pour gagner de huit longueurs. La pouliche de Hamel Stud a laissé une belle impression. Cette fois, elle a bénéficié d’un délai de trente et un jours depuis sa précédente sortie et elle a été très incisive. Les prochaines épreuves auront lieu sur 3.500m et il faudra voir si Rose Amélie Has pourra répéter la tactique de vendredi avec 500m de plus. Représentant d’Hamel Stud, propriétaire-éleveur de la pouliche, Noël Dubief nous a dit : « C’est une pouliche qui a beaucoup de rythme. Elle est plaisante. Nous avons un 2ans par Kapgarde et une yearling de Saint des Saints de Vaibuscar Has (Turgeon), la mère de Rose Amélie Has. » Jockey de Rose Amélie Has, Bertrand Lestrade a déclaré : « Nous voulions la cacher, mais comme il n’y avait pas trop de rythme, nous sommes allés devant. Elle a été efficace et pas regardante, nous avons donc pu enrouler de loin. Le terrain pas très lourd a permis de choisir cette tactique avec ce succès. »

L’entourage de Gold Filly pas déçu par sa deuxième place. Plaisante lauréate du Prix Géographie en débutant, Gold Filly a conclu deuxième cette fois. Elle a évolué en deuxième position et elle a tenté se rapprocher de Rose Amélie Has dans la ligne droite, sans succès. Elle a donc terminé deuxième devant El Camila (Coastal Path). Entraîneur de Gold Filly, Philippe Peltier nous a déclaré : « La pouliche ne nous déçoit pas. Nous ne sommes qu’au début de son année de 3ans. Elle sera certainement mieux sur plus long. Il n’y a pas eu trop de rythme au début puis l’épreuve s’est décantée. Elle n’a pas pris dur. »

Le produit d’une propre sœur de la Reine d’Enghien. Rose Amelie Has a été élevée par Hamel Stud. C’est une fille de l’étalon du haras de Montaigu, Martaline (Linamix). Elle est le deuxième produit et le premier gagnant d’une mère qui n’a décroché qu’une seule place en cinq sorties. Sa deuxième mère a donné Formosa Joana Has (Turgeon), surnommée la Reine d’Enghien, qui compte treize victoires dont le Grand Steeple-Chase d'Enghien (Gr2), le Prix Léopold d'Orsetti (Gr3) à deux reprises, le Prix Hypothèse (Gr3) et le Prix Juigné (Gr3). Rose Amelie Has a la même deuxième mère que Défi d'Anjou (2e Prix Renaud du Vivier, Gr1), Rosa d'Anjou (Prix Prince d'Ecouen et Gérald de Rochefort, Ls) et Rasique (3e du Prix Maurice Gillois, Gr1).

Mendez

Linamix

Lunadix

Martaline

Sadler’s Wells

Coraline

Bahamian

ROSE AMÉLIE HAS (F3)

Caro

Turgeon

Reiko

Vaibuscar Has

Rose Laurel

Rose Diamond

Normania Hall