PRIX JASMIN II - Cousin Germain vainqueur, mais…

Courses / 12.05.2017

PRIX JASMIN II - Cousin Germain vainqueur, mais…

AUTEUIL, VENDREDI

 

PRIX JASMIN II

Cousin Germain vainqueur, mais…

Cousin Germain (Protektor) s’est imposé dans le Prix Jasmin II ; sur les 4.400m de la piste de steeple à Auteuil. Il signe ici la troisième victoire de sa carrière. Sa dernière sortie s’était soldée par une neuvième place dans le Prix Lutteur III (L). Ce vendredi, il se retrouvait dans une course à conditions et les parieurs l’avaient placé favori. C’est sa première victoire de l’année.

 

Une course régulière. Dès le lâcher des élastiques, Cousin Germain a été placé en dernière position, volontairement, par son jockey, David Cottin. La course a été menée à allure régulière par Custer (Pistolero) pendant la première partie de la course jusqu’à sa chute au gros open ditch. Cousin Germain s’est montré un peu brillant durant le parcours. Au petit open ditch, Casimir du Seuil (Voix du Nord) a fait une faute, mais a réussi à se relancer après pour se rapprocher des chevaux de tête. Dans la dernière ligne droite, Cousin Germain a pris l’avantage, mais Casimir du Seuil a refait énormément de terrain. Il a fallu départager les deux à la photographie. Finalement, Cousin Germain s’impose d’une tête devant Casimir du Seuil. Le troisième, Calif d’Oudairies (Poliglote) est à une longueur et demie. Ce dernier a dû admettre la supériorité des deux premiers, mais a sauvegardé sa troisième place de justesse, devant Chicname de Cotte (Nickname), auteur d’une belle ligne droite.

 

Des choses à revoir. Guy Cherel, entraîneur de Cousin Germain et de Calif d’Oudairies, a déclaré au sujet du lauréat : « Je ne vais pas lui faire beaucoup de reproches car il a gagné. Mais par rapport à ce qu’il fait le matin, il m’a déçu. Il me donne plus d’espoirs le matin que sur le champ de courses. Il devient coquin et on va essayer d’y remédier. » En ce qui concerne Calif d’Oudairies, il a ajouté : « Il se comporte très bien. Il avait été opéré d’un genou et, de plus, il est fainéant le matin. Il n’y a que la compétition pour le faire progresser et c’est le cas. Il s’est bien comporté aujourd’hui et je pense que la prochaine fois il pourra s’imposer. »

 

Le neveu de Boisnoir. Élevé par Jean Hardy, Cousin Germain est un fils de Protektor et de Mousse des Bois (Chef de Clan), gagnante de trois courses en plat et troisième du Prix des Guilledines (B). Il est le frère de Tapis de Mousse (Sunshack), lauréat de deux courses en obstacle, et surtout le neveu de Boisnoir (Djarvis), vainqueur du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) sous l’entraînement de Guy Cherel et les couleurs Wildenstein en 2000, et de La Fauvelaie (Iron Duke), mère de Boisblanc (Network), quatre fois placé de Groupe.

 

Surumu
Acatenango
Aggravate
Protektor
Frontal
Prioritat
Poésie
COUSIN GERMAIN (H5)
Cyborg
Chef de Clan
Charabia
Mousse des Bois
Kashneb
Antoniola
Brousse du Pontet